Arrêté du 12 septembre 2022 modifiant l’arrêté du 14 avril 2014 relatif aux modalités de demande de licences individuelles et globales d’exportation de matériels de guerre et matériels assimilés et aux modalités de demande de licences individuelles et globales de transfert de produits liés à la défense
JO du 9 octobre 2022
Ce texte modifie l’arrêté du 14 avril 2014 modifié relatif aux modalités de demande de licences individuelles et globales d’exportation de matériels de guerre et matériels assimilés et aux modalités de demande de licences individuelles et globales de transfert de produits liés à la défense.
Il simplifie la procédure de demande de licences individuelles et globales d’exportation de matériels de guerre et matériels assimilés et de transfert de produits liés à la défense. Désormais, la demande de licence globale d’exportation de matériels de guerre et matériels assimilés et de licence globale de transfert de produits liés à la défense ainsi que de matériels visés au I de l’article L. 2335-18 du code de la défense (sont notamment visés les satellites de détection, de renseignement, de télécommunication ou d’observation et les fusées) est présentée sous forme dématérialisée et par voie électronique directement dans le système d’information de gestion et d’administration des licences d’exportation (SIGALE) via le portail mon.service-public.fr. Ce faisant, il supprime la possibilité d’effectuer cette demande via l’envoi du formulaire CERFA n°14939.
Il précise les modalités de réception des demandes de licence individuelle d’exportation de matériels de guerre et matériels assimilés et de licence individuelle de transfert de produits liés à la défense ainsi que de matériels visés au I de l’article L. 2335-18 du code de la défense.
Enfin, il modifie les modalités selon lesquelles est établie la déclaration mentionnée à l’article L. 2335-7 du code de la défense, par laquelle l’exportateur de matériels de guerre et assimilés reçus au titre d’une licence de transfert publiée ou notifiée par un autre Etat membre de l’Union européenne déclare avoir respecté les restrictions à l’exportation imposées par cet autre Etat membre ou, le cas échéant, avoir obtenu l’accord de cet Etat. Désormais, lorsque le demandeur n’a pas connaissance de telles restrictions à la date du dépôt de sa demande, il en informe à cette occasion l’autorité administrative et s’engage, le cas échant, à les respecter.
Les plus lus…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
À lire également