Note du 20 décembre 2021 relative aux modifications des installations classées pour la protection de l’environnement
https://www.ecologie.gouv.fr
Ce texte met à jour la doctrine du Ministère de la transition écologique sur le traitement administratif des modifications apportées au fonctionnement des installations classées pour la protection de l’environnement (à l’exclusion des changements de situation administrative découlant des évolutions de la nomenclature des ICPE).
Il tient compte des changements introduits par les réglementations suivantes :
* réforme de l’évaluation environnementale ;
* création de la procédure d’autorisation environnementale ;
* pack « Accélération et simplification de l’action publique » dit ASAP (loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 et décret n°2021-1000 du 30 juillet 2021).
Il a pour but d’harmoniser l’instruction par l’administration des modifications déclarées par les exploitants d’ICPE. Pour ce faire, il fournit :
* un rappel des notions indispensables à connaître ;
* des éléments d’appréciation du caractère substantiel d’un changement notable d’une ICPE ;
* une présentation des différentes procédures, notamment d’actualisation de l’étude d’impact et de consultation du public ;
* des logigrammes venant illustrer les différents cas rencontrés.
Ces dispositions constituent des lignes directrices à appliquer dans le cadre d’une analyse détaillée de chaque cas particulier. Elles n’ont pas valeur réglementaire et ne sont pas opposables aux tiers.
Les plus lus…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
À lire également