Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Gestion des risques / Industrie/ICPE
Pourquoi miser sur l’hydrogène vert ?
La France a fait de l’hydrogène vert et bas-carbone un sujet central de sa transition énergétique. Entre 2020 et 2030, 7,2 Mds € vont être investis par les pouvoirs publics pour décarboner l’industrie, développer les mobilités propres et soutenir la recherche et le développement.

Le dihydrogène (H2), communément appelé hydrogène, est un gaz utilisé par beaucoup d’industriels depuis des années, notamment dans l’industrie pétrolière (raffinage) et chimique (production d’ammoniac et de méthanol…), mais aussi dans la métallurgie, l’électronique, la pharmacologie ou l’agroalimentaire. S’il est abondant sur la planète, il est rarement présent à l’état pur dans la nature.
Le plus souvent lié à d’autres éléments (carbone, oxygène…), il doit être isolé pour être utilisé. Aujourd’hui, l’hydrogène est produit, à plus de 90 %, à partir d’énergies fossiles, pour des raisons économiques, et le processus rejette du dioxyde de carbone, principal gaz responsable de l’effet de serre, dans l’atmosphère. Tout l’enjeu est désormais de le produire de façon décarbonée.
Produire de l’hydrogène vert
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…








