Instruction technique n°DGAL/SDQSPV/2020-87 du 3 février 2020 : Renforcement de la protection des riverains susceptibles d’être exposés aux produits phytopharmaceutiques
BO Agriculture n°7 du 13 février 2020
Ce texte renforce la protection des riverains susceptibles d’être exposés aux produits phytopharmaceutiques.
Dans ce cadre, il précise le nouveau dispositif issu du décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019 et de l’arrêté du même jour, concernant plus particulièrement les chartes d’engagement.
Ces chartes permettent à la fois :
* d’instaurer un dialogue durable entre les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques et les riverains, pour définir de manière concertée les mesures les plus adaptées à la situation départementale, dans le respect du cadre établi ;
* de réaliser les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations, en réduisant le cas échéant les distances de sécurité selon les modalités fixées par l’arrêté du 27 décembre 2019.
Dans ce cadre, ce texte invite les préfets à rendre le dispositif rapidement opérationnel pour apporter un cadre réglementaire stabilisé localement, notamment concernant les distances minimales de sécurité, dans un délai compatible avec les premiers traitements en 2020.
Les arrêtés préfectoraux pris en application de l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime devront être actualisés afin de s’assurer que les distances mises en œuvre sont a minima égales à celles prévues dans l’arrêté du 27 décembre 2019.
Les plus lus…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
Ces dernières années, plusieurs incendies se sont déclarés dans des bâtiments à ossature ou façade en bois. En voici…
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
À lire également