Instruction technique n°DGAL/SDQSPV/2020-87 du 3 février 2020 : Renforcement de la protection des riverains susceptibles d’être exposés aux produits phytopharmaceutiques
BO Agriculture n°7 du 13 février 2020
Ce texte renforce la protection des riverains susceptibles d’être exposés aux produits phytopharmaceutiques.
Dans ce cadre, il précise le nouveau dispositif issu du décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019 et de l’arrêté du même jour, concernant plus particulièrement les chartes d’engagement.
Ces chartes permettent à la fois :
* d’instaurer un dialogue durable entre les utilisateurs de produits phytopharmaceutiques et les riverains, pour définir de manière concertée les mesures les plus adaptées à la situation départementale, dans le respect du cadre établi ;
* de réaliser les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations, en réduisant le cas échéant les distances de sécurité selon les modalités fixées par l’arrêté du 27 décembre 2019.
Dans ce cadre, ce texte invite les préfets à rendre le dispositif rapidement opérationnel pour apporter un cadre réglementaire stabilisé localement, notamment concernant les distances minimales de sécurité, dans un délai compatible avec les premiers traitements en 2020.
Les arrêtés préfectoraux pris en application de l’article L. 253-7-1 du code rural et de la pêche maritime devront être actualisés afin de s’assurer que les distances mises en œuvre sont a minima égales à celles prévues dans l’arrêté du 27 décembre 2019.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




