Décret n° 2019-1052 du 14 octobre 2019 relatif à l’interdiction de vente en libre-service à des utilisateurs non professionnels de certaines catégories de produits biocides
JO du 16 octobre 2019
Pris en application de l’article L. 522-5-2 du code de l’environnement, ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement des dispositions relatives à l’interdiction de vente en libre-service à des utilisateurs non professionnels de certaines catégories de produits biocides (nouvel article R. 522-16-3, article R. 522-25 modifié).
Il énumère les catégories de produits biocides ne pouvant être cédés directement en libre-service à des utilisateurs non professionnels, compte tenus des risques qu’ils présentent pour la santé humaine et pour l’environnement, à savoir :
* les produits pour lesquels des données permettent d’établir ou de suspecter l’apparition de résistances ;
* les produits pour lesquels des cas d’intoxication involontaire sont signalés ;
* les produits non admissibles à la procédure d’autorisation, pour lesquels des données établissent qu’ils sont fréquemment utilisés en méconnaissance des règles visant à préserver la santé humaine ou l’environnement, figurant dans leur autorisation de mise sur le marché ou dans la notice élaborée par leur fabricant.
Il réprime le non-respect de l’interdiction de vente en libre-service de ces produits d’une contravention de cinquième classe.
Ces dispositions seront précisées par arrêté.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également