Arrêté du 30 septembre 2019 modifiant l’arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l’étude de dangers des digues organisées en systèmes d’endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions
JO du 19 octobre 2019
Ce texte modifie l’arrêté du 7 avril 2017 précisant le plan de l’étude de dangers des digues organisées en systèmes d’endiguement et des autres ouvrages conçus ou aménagés en vue de prévenir les inondations et les submersions.
En premier lieu, il modifie l’intitulé et le champ d’application de l’arrêté fin de supprimer la référence aux digues organisées en systèmes d’endiguement.
Il adapte également les dispositions relatives aux demandes d’autorisation en distinguant trois cas :
* une demande d’autorisation initiale d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique, sans travaux ;
* une demande d’autorisation initiale d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique comportant des travaux ;
* une demande de nouvelle autorisation en raison d’une modification substantielle d’un système d’endiguement ou d’un aménagement hydraulique déjà autorisé.
Il modifie les dispositions relatives au plan et au contenu de l’étude de dangers en ce qui concerne, d’une part, les systèmes d’endiguement et d’autre part, les aménagements hydrauliques.
Il introduit en annexe III des précisions sur la détermination du niveau de protection d’un système d’endiguement par une démarche multi-scénario.
Il organise des dispositions transitoires pour les études de dangers de systèmes d’endiguement ou d’aménagements hydrauliques transmises au préfet jusqu’au 31 décembre 2019, pour lesquelles il peut être fait application des dispositions de l’arrêté du 7 avril 2017 dans leur rédaction antérieure.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également