Succès pour la seconde édition de l’Odyssée du CDSE Lab
La 2e édition de l’Odyssée du CDSE Lab se tenait le jeudi 4 juillet 2019. L’événement, intitulé « Confiance, nouvelles technologies et sécurité » a tenu toutes ses promesses… Comme cela était fortement pressenti quelques jours avant ce rendez-vous.

Président du CDSE (Club des directeurs de sécurité et de sûreté des entreprises), Stéphane Volant avait annoncé la couleur en marge de cette 2e édition de l’Odyssée du CDSE Lab, une expérience immersive et didactique autour d’innovations françaises et européennes, en partenariat avec Thales et ESCP Europe. L’intéressé souhaitait ainsi voir « ambitions » et « impertinence » se mêler à l’occasion d’un événement qui devait amorcer « l’étincelle du changement » pour tout un écosystème.
Stéphane Volant semble avoir obtenu un résultat à la hauteur de ses attentes le jeudi 4 juillet 2019. Plus de 500 décideurs étaient en effet présents pour ce rendez-vous. Une quinzaine de startups françaises et européennes, ayant de potentielles applications en sécurité et sûreté, étaient à l’affiche pour l’occasion. Parmi celles-ci, figuraient notamment : Effency, HCorpo, Heropolis, Immersion 4, Marmelade, OVH, Sindup, TalentCoin, Ugosafe, ValYooTrust… Ou encore Veesion.
Le CDSE Lab mise déjà sur l’avenir
Les participants avaient ainsi la possibilité d’apprendre à « développer de nouveaux réflexes pour faire face à des problématiques quotidiennes ». Que cela concerne «la gestion de l’identité en ligne ou les enjeux de la blockchain»… En passant inéluctablement par les « risques liés aux fake news ».
Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Intérieur, faisait office d’invité de marque.
« J’ai pu voir ici un certain nombre de dispositifs qui permettent d’offrir à la fois des possibilités d’investigation et des techniques de protection renforcée au profit des entreprises et des administrations. Cela fait partie de la réflexion globale que nous menons pour mieux assurer la protection de nos concitoyens », a notamment confié ce dernier.
Stéphane Volant a pour sa part appuyé sur le succès de cette nouvelle édition. Cette réussite prouve selon lui « l’intérêt de notre écosystème envers les changements managériaux induits par l’utilisation des nouvelles technologies ».
Le président du CDSE a par ailleurs conclu en regardant vers l’avenir. Souhaitant s’appuyer sur « les jeunes professionnels du CDSE Lab» , il entend ainsi «poursuivre les réflexions sur des sujets aussi novateurs pour repenser les métiers de la sécurité et de la sûreté de demain».

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…