Benoît Coquard nommé président d’IGNES
Le groupement des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire, Ignes, vient de procéder au renouvellement de sa gouvernance. Le nouveau bureau accueille Benoît Coquart, directeur général de Legrand, à sa tête.


A 45 ans, le nouveau président de l’Ignes, le groupement des industries du génie numérique, énergétique et sécuritaire a fait toute sa carrière chez Legrand. C’est à la fin de ses études en 1997 qu’il y entre.
Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Essec, il a d’abord dirigé les activités du groupe en Corée du Sud, et a par la suite occupé divers postes dont celui de directeur France. Il dirige le groupe depuis 2018 en qualité de directeur général.
Dans le communiqué transmis par l’organisation, le nouveau président a commenté “l’Ignes s’est imposée en tant qu’acteur majeur et reconnu de la transformation énergétique et numérique. Nous devons continuer à relever collectivement de nombreux défis, tels que le bâtiment connecté, la mobilité électrique, le smart home, ou encore la sécurité des biens et des personnes. Tant d’enjeux sociétaux et stratégiques qui placent, plus que jamais, l’utilisateur final au cœur de nos actions. »
Depuis 2014, c’est Sophie Breton, senior vice-présidente Région Asie Pacifique Chine du groupe Hager, qui occupait la fonction de présidente.
Le nouveau bureau est composé de :
• Stephan Kreutzer, Hager SA – Vice-Président d’Ignes
• Pascal Le Roux, CDVI – Vice-Président et Trésorier d’Ignes
• Pascal Portelli, Delta Dore – Vice-Président d’Ignes
• Laurent Roussel, Schneider Electric France – Vice-Président d’Ignes
L’Ignes regroupe une soixantaine d’entreprises de toutes tailles qui réalisent plus de 2 milliard d’euros de chiffre d’affaire sur leur marché.
Selon le site Internet de l’organisation, l’Ignes représente plus de 15 000 emplois.

David Kapp – Journaliste
Les plus lus…
À l’heure où les risques climatiques s’imposent comme un enjeu incontournable des prochaines élections municipales de mars 2026, une…
Ce numéro 610 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial au photovoltaïque et au risque incendie. Quelles…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…







