Décret n° 2018-219 du 30 mars 2018 définissant les responsables hiérarchiques susceptibles de délivrer les autorisations mentionnées à l’article 15-4 du code de procédure pénale et à l’article 55 bis du code des douanes
JO du 31 mars 2018
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de procédure pénale (nouveaux articles D. 8-3 à D. 8-6) des dispositions relatives à la protection de l’identité de certains agents intervenant dans les procédures pénales.
Il détermine les responsables hiérarchiques compétents pour autoriser les agents de la police et de la gendarmerie nationales, les agents des douanes y compris ceux chargés de certaines missions de police judiciaire et les agents des services fiscaux chargés de certaines missions de police à ne pas être identifiés par leurs nom et prénom.
Il a été modifié à compter du 1er juillet 2019 par le décret n°2019-532 du 27 mai 2019 (modification au sein des responsables hiérarchiques compétents : le terme « le directeur de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières » est remplacé par « les chefs de service à compétence nationale »).
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également