Peut-on utiliser un brouilleur ?
La légende veut, qu’en 1999, pour finaliser l’achat de Petrofina par Total, les deux parties se soient rencontrées en toute discrétion à bord d’un jet privé. Véritable cage de Faraday, l’avion aurait empêché toute écoute électromagnétique.

Aujourd’hui, pour un budget compris entre 100 et 1 500 euros, des appareils produisent des « zones mortes » pour un résultat comparable. Sauf que leur vente et leur acquisition en France est illégale. En effet, dans la plupart des cas, ces « brouilleurs » (en anglais, Cell phone jammers) sont interdits par la réglementation.
Pourtant jusqu’en 2012, les salles de spectacles pouvaient dans certains cas les utiliser. Selon les articles L.33-3 du code des postes et des communications électroniques, seuls les services de l’État et les forces armées sont autorisés à s’équiper « d’installations radioélectriques rendant inopérants les téléphones mobiles. »
Mais la pratique, loin d’être anodine, s’était pourtant développée dans les lieux de culte, les salles de spectacles… Et même certains lycées. « Lorsque nous prévoyons une réunion importante dans nos locaux, il nous arrive de faire un dépoussiérage ou de brancher les brouilleurs », nous confirmait même, il y a dix ans, le responsable sûreté d’une grande entreprise américaine. Le dépoussiérage consiste en la recherche et l’élimination des appareils d’écoutes électromagnétiques.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







