Décret n° 2018-1047 du 28 novembre 2018 relatif aux conditions de publication des instructions et circulaires
JO du 30 novembre 2018
Ce texte porte sur les conditions et les modalités de publication des instructions et des circulaires.
Il modifie le régime de publication de ces textes (modification principalement des articles R.312-3, R.312-7 à R.312-9 et création des articles R.312-10 et D.312-11 du code des relations entre le public et l’administration).
Il définit également les conditions dans lesquelles ces textes sont réputés abrogés s’ils n’ont pas été publiés dans un délai de quatre mois à compter de leur signature.
Par ailleurs, il établit les règles selon lesquelles les documents émanant des administrations centrales et déconcentrées de l’Etat doivent être publiés pour être opposables à l’administration. A ce titre, il détaille notamment les sites ministériels sur lesquels ces documents sont recensés.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Les circulaires et instructions signées avant cette date sont réputées abrogées au 1er mai 2019 si elles n’ont pas, à cette date, été publiées conformément aux nouvelles dispositions.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




