Batteries : 10 conseils pour limiter les risques
Trottinettes et vélos électriques que vos collaborateurs utilisent, outillage électroportatif : comment limiter les principaux risques d’incendie et d’explosion liés à la recharge des batteries ? Florent Hillaire, consultant expert incendie et explosion à CNPP, nous indique les bons gestes à adopter.

1 Respecter les bonnes conditions de charge
- Utiliser le chargeur d’origine afin d’assurer la communication avec le BMS (battery management system) qui assure la mise en sécurité de la batterie.
- Respecter les plages de température préconisées. « Il est en général préconisé de charger entre 0 et 30 °C, souligne Florent Hillaire. C’est normalement indiqué dans les notices. » Charger alors qu’il fait trop froid ou trop chaud abîmera la batterie.
- Ne pas utiliser un chargeur dégradé, au niveau de la connectique notamment.
2 Éviter les surcharges et décharges profondes
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
À lire également






