Prévention du risque électrique dans l’environnement d’ouvrages ou installations électriques
Un arrêté du 5 juillet 2024 des ministère du Travail et de l’Agriculture, publié au Journal officiel le 7 juillet 2024, fixe les dispositions relatives à la prévention du risque électrique lié aux travaux non électriques réalisés dans l’environnement d’ouvrages ou installations électriques aériens et souterrains, lorsque ces travaux ne concourent pas à l’exploitation ou à la maintenance des ouvrages électriques.

Les dispositions de l’arrêté
Ce texte définit :
- la liste des informations et indications sur la localisation des ouvrages ou installations électriques transmises à l’employeur exécutant les travaux par l’exploitant de l’ouvrage électrique ou le chef d’établissement de l’installation ;
- les distances de sécurité générales applicables aux travaux réalisés dans l’environnement de lignes aériennes nues sous tension ainsi que les modalités d’appréciation de ces distances et les prescriptions de sécurité à mettre en œuvre par l’employeur lors de l’exécution de ce type de travaux ;
- la zone d’approche prudente pour les travaux sur les canalisations isolées ;
- les distances de sécurité spécifiques applicables à certains travaux particuliers. À savoir : les travaux agricoles entrant dans le cycle de la production végétale, les travaux d’entretien de la végétation et d’abattage des arbres dans l’environnement d’une ligne aérienne nue et les travaux d’abattage des arbres et travaux connexes. Il fixe également les modalités d’appréciation de ces distances et les prescriptions de sécurité à mettre en œuvre par l’employeur lors de l’exécution de ces travaux ;
-
- les travaux soumis à habilitation ou formation spécifiques. En particulier, il organise des dispositions relatives à certains travaux agricoles entrant dans le cycle de la production végétale. Ainsi, il prévoit que les travailleurs qui effectuent de tels travaux doivent, au préalable, avoir reçu une formation spécifique sur :
-
- les caractéristiques des équipements de travail mis en œuvre et les risques liés à leur utilisation dans l’environnement de lignes aériennes nues ;
-
- les distances de sécurité à respecter ;
-
- la conduite à tenir en cas de contact ou d’amorçage entre une partie d’un ouvrage électrique et un élément conducteur d’un équipement de travail ;
-
- les consignes de secours. Cette formation est dispensée par une personne compétente ayant les connaissances techniques réglementaires nécessaires et maîtrisant les consignes et procédures applicables pour assurer l’exécution des travaux en sécurité et agir en cas d’accident. Elle délivre à l’intéressé une attestation datée et signée. La formation est renouvelée tous les trois ans ou en cas de modification d’intervention entraînant de nouveaux risques. Cette exigence entre en vigueur le 8 juillet 2025.
Entrée en vigueur de l’arrêté
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également







