Décret n° 2023-876 du 13 septembre 2023 relatif à la coordination en matière de politique de l’eau et de la nature et de lutte contre les atteintes environnementales
JO du 15 septembre 2023
En premier lieu, ce texte crée, dans chaque département, une mission inter-services de l’eau et de la nature, présidée par le préfet de département, dans le but d’améliorer l’efficacité, la cohérence et la lisibilité de l’action de l’Etat. Il détaille les missions de cette instance, laquelle vise notamment à assurer la déclinaison, la mise en œuvre opérationnelle, la coordination et l’évaluation des politiques de l’eau et de la nature dans le département en fonction des enjeux locaux.
En second lieu, ce texte instaure, dans chaque département, un comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale, présidé par le ou les procureurs de la République territorialement compétents. Il présente les missions de cette entité, laquelle doit notamment veiller aux échanges d’informations concernant les atteintes à l’environnement entre les autorités et services concernés.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également