Système de vidéosurveillance : attention à la sécurité logique

26 janvier 20233 min

Pour éviter les cyberattaques et vols de données, les systèmes de vidéosurveillance doivent être installés par les intégrateurs en respectant certaines règles de cybersécurité. Voici quelques conseils d’Ibrahim Daoudi, ingénieur en sécurité informatique à CNPP.

Système de vidéosurveillance et cybersécurité - Photo S.../AdobeStock

En mars 2021, on apprenait que des hackeurs se présentant comme des militants anticapitalistes opposés à la vidéosurveillance avaient infiltré les flux vidéo de plus de 150 000 caméras qui utilisent les logiciels de la start-up californienne Verkada. Ils auraient trouvé sur le net le pseudo et mot de passe d’un administrateur informatique de la start-up.

Parmi les victimes, des hôpitaux, des prisons, des écoles mais aussi le constructeur automobile Tesla ou encore Clouflare, fournisseur de services pour de nombreux sites internet. Certaines images avaient été diffusées sur Twitter. En 2016, c’était le malware Mirai qui avait profité de vulnérabilités d’objets connectés, dont beaucoup de caméras, pour lancer des attaques massives en déni de service.

Veiller à la sécurité logique

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.