ERP : une note d’information pour les installations utilisant des fluides frigorigènes
Une note d’information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de la réglementation incendie (BPRI). Ce texte vise à accompagner les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux installations utilisant des fluides frigorigènes en ERP visées par l’article CH35, modifié par un arrêté daté du 1er septembre 2025.
Ce texte précise les modalités d’application de l’article CH 35 (Installations utilisant des fluides frigorigènes) du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), tel que modifié en dernier lieu par l’arrêté du 1er septembre 2025.
Ces nouvelles dispositions consistent principalement en :
- la précision de terminologies et de technologies employées ;
- l’établissement de nouvelles distances de sécurité établies autour des raccords ;
- l’explicitation des dispositions traitant des limites de charges en fluides.
Fluides frigorigènes en ERP : les installations concernées
Le texte rappelle le champ d’application de cet article, qui couvre les installations dont les procédés sont liés au chauffage, au conditionnement d’air, à la climatisation ou à la production d’eau chaude sanitaire. A ce titre, les installations de production de froid (pour la conservation alimentaire ou pour une patinoire par exemple) ne sont donc pas concernées.
Fluides frigorigènes en ERP : les locaux concernés
Le texte revient également sur l’ajout de certaines définitions telles que celle de l’espace « à l’air libre », terme issu de la norme NF EN 378 et qui ne constitue pas un local au sens de l’article CH 35.
Fluides frigorigènes en ERP : les assemblages autorisés
Les modalités d’assemblage des éléments et les types de raccords autorisés sont précisés, notamment en cas d’emploi de fluides inflammables.
Fluides frigorigènes en ERP : zones d’exclusion et limite de charge en fluide
Le texte apporte des précisions sur l’établissement de nouvelles distances de sécurité autour des raccords (illustrations à l’aide d’un cas pratique) et sur les dispositions traitant des limites de charges en fluides.
À lire également
Consultez notre article « ERP : du nouveau pour les installations utilisant des fluides frigorigènes » du 9 septembre 2025.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Akidaia, acteur leader du contrôle d’accès hors ligne, annonce la disponibilité de sa technologie brevetée sur badge, offrant une sécurité…
Atraltech et Rozoh signent un partenariat stratégique pour une solution interopérable 100% française
Ce partenariat permettra d’adresser plus efficacement le marché du tertiaire grâce à une offre complémentaire 100% française. …
Annoncé par le ministère de la Transition écologique en 2024, le portail de télédéclaration des accidents et incidents survenant…
Face au nombre important de sinistres dans le secteur des déchets, industriels, assureurs et pouvoirs publics ont élaboré une…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
À lire également