Grues, chariots, Pemp, engins de chantiers : une attestation d’absence de contre-indications médicales remplace le suivi individuel renforcé
En application du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, deux arrêtés en date du 26 septembre 2025 modifient les modalités de l’autorisation de conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes. Ils entrent en vigueur ce jour, l’un concerne spécifiquement le secteur agricole et forestier.

Ces textes mettent à jour les modalités de la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes, à laquelle sont subordonnés les travailleurs concernés par la délivrance par l’employeur d’une autorisation de conduite en application des articles R. 4323-55 et suivants du code du travail.
Une attestation prévue par le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025
Ils tiennent compte des dispositions du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, qui :
- ont supprimé du bénéfice du suivi individuel renforcé (SIR) de l’état de santé, les travailleurs amenés à conduire certains équipements de travail ;
- ont remplacé ce SIR par la délivrance au travailleur, par le médecin du travail, d’une attestation d’absence de contre-indications médicales.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…





