Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail / Sécurité civile et forces de l'ordre / Sécurité privée
Le boom de la prévention des addictions
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le Covid, les problèmes d’addictions dans le monde du travail ont fortement augmenté.
Qu’est-ce qu’une addiction ?
L’assurance maladie définit une addiction comme étant « une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences néfastes sur la santé de la personne affectée. Elle peut être favorisée par des facteurs environnementaux ou liés à l’individu ».
En octobre 2021, le Gouvernement a officiellement lancé le dispositif Esper. « Porté par la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), le dispositif Esper (les entreprises et les services publics s’engagent résolument) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives », est-il précisé sur le site gouvernemental drogues.gouv.fr. « Selon les métiers, les catégories professionnelles, l’âge et le sexe […], le milieu de travail peut aggraver voire déclencher des conduites addictives en lien avec la consommation de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis, etc.) ou d’autres comportements (usages des écrans, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard, voire addiction au travail) […]. La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus […] a eu de fortes conséquences sur la santé des salariés et des agents », précise un communiqué.
Selon ces conclusions, la tranche des 18-35 ans est la plus concernée par les consommations d’alcool, de tabac et de cannabis. Les plus de 50 ans sont les plus gros consommateurs de médicaments psychotropes.
Les différentes addictions illustrées
Addictions : une croissance de 20 % par an !
L’année 2024 a marqué les dix ans de GAE Conseil. Le cabinet a désormais dix-sept implantations en Europe, a réalisé plus de 1 500 interventions l’année dernière, et ses services sont demandés par 800 entreprises et collectivités.
Président et responsable du pôle « audit & conseil », Alexis Peschard nous confie que l’activité a fortement augmenté ces derniers temps : quasiment 20 % depuis la fin de la période Covid.
Notre interlocuteur apporte néanmoins une précision sur ce chiffre qui n’est pas forcément significatif « d’une augmentation des pratiques addictives en entreprise, mais davantage de prises de conscience » de leur existence.
La fin du silence organisationnel grâce au jeu ?
Afin de favoriser cette prise de conscience sur les conduites addictives au sein des organisations, GAE Conseil a développé des ateliers ludiques. En 2025, le cabinet a dévoilé un nouveau jeu inspiré du Cluedo. Intitulé « L’Enquête », et déjà récompensé par un « Prix de l’Innovation » sur Préventica Paris au mois de juin dernier, cet atelier permet d’aborder six thématiques autour des addictions (la vigilance partagée, l’alcool, le cannabis, les médicaments psychotropes, le tabac, les jeux d’argent et de hasard) et de faire collaborer entre quatre et vingt personnes par session.
L’objectif est de « résoudre plusieurs énigmes en lien avec l’une des thématiques », explique Alexis Peschard, qui ajoute « (qu’) il n’y a pas de coupable, tout le monde a une part de la réponse ». Le constat de l’intéressé sur l’addiction est simple : « trop souvent, les personnes savent mais elles ne font rien. Elles n’abordent pas le sujet. C’est un silence organisationnel ». Le problème concernant l’addictologie reste que « tant que le sujet n’est pas nommé, il n’existe pas. L’atelier permet de faire prendre conscience qu’on a tous un rôle à jouer ».
Pourquoi faire appel à GAE Conseil ?
Si l’on en croit notre interlocuteur, plusieurs éléments peuvent pousser les entreprises ou les collectivités à faire appel à GAE Conseil. « Au sein des centres de formation d’apprentis (CFA), la prévention aux addictions est obligatoire et des CFA nous délèguent la formation au risque addictif ».
Concernant les entreprises et collectivités, « c’est souvent après avoir eu un cas particulier qu’elles nous contactent pour initier une politique de prévention ». Il peut également y avoir une prise de conscience collective dans un secteur d’activité : « si un fait divers à propos d’un grave accident impliquant un chauffeur alcoolisé est à la Une des médias, toute une branche professionnelle se remet alors en question », explique Alexis Peschard. Une injonction de l’inspection du travail peut par ailleurs forcer la main à une entreprise pour l’instauration d’une politique de prévention.
En résumé, « même si certains secteurs sont plus concernés que d’autres, toutes les catégories socio-professionnelles et tous les secteurs sont concernés par les addictions ». Le président de GAE Conseil appelle toutefois les entreprises à ne pas « événementialiser la lutte contre les addictions à travers une « Journée santé au travail » par exemple, mais à la traiter par une prévention au quotidien ».
Les écrans : cette addiction qui prend de l’ampleur
Alexis Peschard lance une ultime alerte en guise de conclusion : le danger toujours plus important des addictions aux écrans. « Avoir une addiction aux écrans devient plus difficile qu’une addiction à l’alcool ou à la cocaïne, car il est possible d’être cyberdépendant (addict aux écrans) sans qu’il ne soit pour autant possible de ne plus travailler sur des écrans. Aujourd’hui, conclut-il, ne plus pouvoir travailler sur des écrans signifie se priver d’énormément d’opportunités sur le marché du travail. »
À lire également
Article extrait du n° 609 de Face au Risque : « La santé mentale au travail » (septembre-octobre 2025).

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
Un arrêté daté du 4 septembre 2025 vient clarifier la qualité des cartographies des phénomènes dangereux exigées par l’administration, dans…
L'Alliance pour la santé mentale et le Gouvernement ont lancé, fin août 2025, la charte d'engagement pour la santé…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…