ICPE. Deux nouveaux textes relatifs à l’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine
Un décret et un arrêté relatifs à “l’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques au sein des installations classées pour la protection de l’environnement” ont été publiés au Journal officiel le samedi 15 mars 2025.

ICPE et eaux impropres à la consommation : que dit le décret n°2025-239 ?
Ce décret introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (articles R. 512-100, R. 593-37-1 et R. 593-38) des dispositions autorisant l’utilisation d’eaux usées non potables, pour certains usages domestiques, au sein des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et des installations nucléaires de base (INB).
Elle s’applique aux usages domestiques suivants :
- le lavage du linge ;
- le lavage des sols intérieurs ;
- l’évacuation des excreta ;
- l’alimentation de fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine ;
- le nettoyage des surfaces extérieures ;
- l’arrosage des jardins potagers ;
- l’arrosage des espaces verts à l’échelle des bâtiments.
Cette possibilité est conditionnée par le fait que la qualité de ces eaux n’ait aucune influence, directe ou indirecte, sur la santé de l’usager et les intérêts protégés par la loi.
Le texte renvoie à un arrêté le soin de préciser les autres modalités d’application de ces dispositions.
Afin de prendre en compte ces nouvelles prescriptions, il met à jour les dispositions communes du code de l’environnement relatives aux usages et conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées (articles R. 211-123 à R. 211-138 modifiés).
Eaux impropres à la consommation dans les ICPE : un arrêté en appui du décret du 14 mars 2025
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…







