ICPE. Deux nouveaux textes relatifs à l’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine
Un décret et un arrêté relatifs à “l’utilisation d’eaux impropres à la consommation humaine pour des usages domestiques au sein des installations classées pour la protection de l’environnement” ont été publiés au Journal officiel le samedi 15 mars 2025.

ICPE et eaux impropres à la consommation : que dit le décret n°2025-239 ?
Ce décret introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement (articles R. 512-100, R. 593-37-1 et R. 593-38) des dispositions autorisant l’utilisation d’eaux usées non potables, pour certains usages domestiques, au sein des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et des installations nucléaires de base (INB).
Elle s’applique aux usages domestiques suivants :
- le lavage du linge ;
- le lavage des sols intérieurs ;
- l’évacuation des excreta ;
- l’alimentation de fontaines décoratives non destinées à la consommation humaine ;
- le nettoyage des surfaces extérieures ;
- l’arrosage des jardins potagers ;
- l’arrosage des espaces verts à l’échelle des bâtiments.
Cette possibilité est conditionnée par le fait que la qualité de ces eaux n’ait aucune influence, directe ou indirecte, sur la santé de l’usager et les intérêts protégés par la loi.
Le texte renvoie à un arrêté le soin de préciser les autres modalités d’application de ces dispositions.
Afin de prendre en compte ces nouvelles prescriptions, il met à jour les dispositions communes du code de l’environnement relatives aux usages et conditions d’utilisation des eaux de pluie et des eaux usées traitées (articles R. 211-123 à R. 211-138 modifiés).
Eaux impropres à la consommation dans les ICPE : un arrêté en appui du décret du 14 mars 2025
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…






