Nouveau guide Euralarm sur la sélection des systèmes de protection incendie pour les data centers
Avec l’essor rapide de la numérisation, de l’informatique en cloud, du big data, de l’intelligence artificielle et de l’internet des objets (IoT), les data centers prennent de plus en plus d’importance. Euralarm propose un nouveau document sur la protection contre l’incendie pour les data centers.
Les équipements coûteux déployés dans les data centers, l’importance économique élevée et les données souvent irremplaçables rendent cruciale la protection contre l’incendie pour les data centers.
Un nouveau document d’orientation d’Euralarm donne un aperçu des aspects à prendre en compte et de certaines des options disponibles pour la protection des data centers. Ce document aidera à comprendre comment les objectifs de protection peuvent différer d’un client à l’autre, d’une région à l’autre, et aidera à l’application pratique nécessaire pour toute circonstance spécifique.
Il n’existe pas de solution unique, mais ce document permettra de mieux comprendre les différences et d’établir ce qui est optimal pour le lecteur.
À qui se prédestine le guide d’Euralarm ?
Ce document d’orientation d’Euralarm est destiné aux concepteurs et aux exploitants de data centers, ainsi qu’aux personnes chargées de la protection contre l’incendie dans ce type d’application.
Il part du principe que le lecteur connaît l’importance de la protection contre l’incendie et qu’il cherche à clarifier les implications d’une solution par rapport à une autre. Il couvre donc non seulement les normes et les réglementations, mais donne également un aperçu des aspects à prendre en compte et de certaines des options disponibles pour la protection des centres de données.
Pour les différentes technologies (sprinkler, brouillard d’eau, gaz, systèmes de réduction de l’oxygène, aérosols condensés), le document indique leur pertinence à différents stades d’un incendie.
À lire également
Notre article “Le data center SBG5, fleuron du plan « Hyper résilience » d’OVHcloud“.
Quel est le but du guide d’Euralarm sur les data centers ?
Ce guide n’explique pas la différence entre un data center de niveau I ou IV, mais identifie les problèmes qui peuvent survenir si une approche de protection contre l’incendie est choisie plutôt qu’une autre. Il a pour but d’aider le lecteur à comprendre ce qui est pertinent pour lui et son application spécifique.
En s’appuyant sur ces conseils, les parties prenantes peuvent s’assurer que leurs data centers sont non seulement conformes, mais aussi protégés de manière optimale contre les risques d’incendie.
Le lecteur comprendra les différentes options à envisager, au-delà des exigences minimales locales de protection des bâtiments et des personnes, ou de limitation des dommages aux biens. Les concepts présentés dans le document aident à formuler un plan de continuité des activités approprié.
En savoir plus
Retrouvez le nouveau guide Euralarm “Conseils sur la sélection des systèmes de protection incendie pour les data centers” dans sa version intégrale (en anglais).

Euralarm
Association européenne de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie
Les plus lus…
La proposition incluse dans le projet de loi de lutte contre le narcotrafic présente des risques et mérite un…
Une collision entre un cargo et un pétrolier en mer du nord, survenue le 10 mars au large des côtes…
Selon l'ONSE (Observatoire national pour la sécurité électrique), environ 1 incendie sur 4 serait un incendie d’origine électrique. Cette…
Le 11 décembre 2024, alors que des travaux de réfection de terrasse ont lieu, un incendie se déclare dans la…
Béatrix Renaut est responsable sûreté pour la région Europe du Sud chez International SOS, entreprise française spécialisée dans la…
Alors que de nombreux sites patrimoniaux revoient leur sécurité en s’appuyant sur les retours d’expérience de l’incendie de Notre-Dame, les…
À lire également