Assurance / BTP / Cybersécurité / Incendie/explosion / Industrie/ICPE / Sécurité civile et forces de l'ordre
Le data center SBG5, fleuron du plan « Hyper résilience » d’OVHcloud
Le dernier data center strasbourgeois d’OVHcloud a été inauguré le 12 septembre 2022. Issu d’une nouvelle génération de data centers, ce 5e centre de données de Strasbourg, appelé SBG5, a été repensé à la suite de l’incendie survenu dans la nuit du 9 au 10 mars 2021 au sein des bâtiments SBG1 et SBG2.
Les révisions sur SBG5
1 700 m², 16 000 serveurs, 19 salles compartimentées dont 6 salles serveurs… Le data center SBG5 d’OVHcloud, qui a vu le jour en septembre 2022, est légèrement différent du projet initial, dont les fondations avaient débuté avant mars 2021.
« Notre bâtiment d’extension sur le site a commencé avant mars 2021, avec une première enceinte de data centers dans un grand hall. Le projet initial était de 25 000 serveurs à l’intérieur, avec une volonté de séparer physiquement les stockages de données (les serveurs) et les équipements électriques de puissance, de batteries et de stockage d’énergie à l’extérieur du bâtiment », nous précise Jérémy Bouteraa, chief resilience officer chez OVHcloud.
C’est en réaction au sinistre de mars 2021 qu’une partie de la conception du bâtiment a évolué. Réduction du nombre de serveurs, un plus grand nombre de salles avec un compartimentage strict entre chacune d’elles… Le tout en conservant cependant la volonté de base d’une séparation physique entre les serveurs et les équipements électriques.
Sécurité incendie renforcée sur SBG5
S’agissant de la sécurité incendie, Strasbourg 5 sert de modèle pour la nouvelle génération de data centers lancés par OVHcloud. D’ici fin 2024, une quinzaine de nouveaux bâtiments devraient voir le jour à travers le monde (France, Allemagne, Canada, Singapour, Inde…).
La volonté du groupe est d’appliquer pour chacun d’eux le schéma de construction de SBG5, un bâtiment dit « design principals ».
« Après mars 2021, on a décidé de retravailler le standard et nos “design principals”, qui sont les designs validés par le groupe en termes de construction sur nos bâtiments pour faire face à toutes les activités et tous les risques, que cela soit l’intrusion, les risques industriels, l’incendie, l’inondation… », ajoute Jérémy Bouteraa.
Dans cette conception, la sécurité incendie est assurée sous divers aspects.
« Toutes les salles sont protégées de la même manière : compartimentage 2 heures, calfeutrement coupe-feu avec certificat 2 heures, double détection, extinction automatique par gaz sur le site… Le bâtiment a en outre la particularité d’être construit en maçonnerie et de faire face à un nombre d’aléas d’intrusion et d’autres risques industriels grâce à sa construction physique », confie-t-il, avant d’entrer dans le détail de chacun de ces procédés.
Photo 1. Évent de suppression et calfeutrement intumescent du SBG5.
Photos 2 et 3. Installation du système d’extinction automatique à gaz selon le référentiel Apsad R13 (pendant les travaux du site SBG5).
Photo 4. Peinture intumescente en sortie d’armoire électrique.
Crédits photos : OVHcloud.
Le plan « Hyper résilience » d’OVHcloud
« Hyper résilience », c’est le nom du plan mis en place en termes bâtimentaires par OVHcloud sur chacun de ses data centers. Ce plan, pour lequel 30 millions d’euros ont été investis, s’applique autant aux anciens qu’aux nouveaux data centers du groupe.
« Ce plan a été décidé pour l’ensemble du groupe d’un point de vue mondial. Il s’étale sur 2 à 3 ans. 2023 est une année charnière pour les bâtiments déjà en exploitation, dont le niveau de sécurité sera rehaussé, et pour les nouveaux bâtiments design principals », déclare-t-on chez OVHcloud.
« La gestion de l’eau est un sujet important pour nous car c’est un risque d’arrêt d’activité. »
Jérémy Bouteraa, chief resilience officer OVHcloud.
« Le plan Hyper résilience, ce n’est pas uniquement la protection incendie. C’est la capacité de continuer à opérer malgré tout événement pouvant se produire sur nos installations, qu’ils soient techniques ou physiques. La décision a été prise de ne plus travailler en hall mais de sectoriser. L’un des premiers points du plan Hyper résilience sur SBG5 était de retravailler l’urbanisation pour réagencer l’intérieur du bâtiment et limiter les zones de domaines de pannes. On a aussi bien travaillé sur le plan physique que celui de l’IT », ajoute le chief resilience officer du groupe.
Prise en compte de l’impact environnemental
À noter que l’aspect environnemental n’a pas été mis de côté pour ces nouveaux data centers.
« On a intégré toutes les notions environnementales qui sont en lien direct avec la protection physique et la performance énergétique de nos bâtiments. Via notre système de refroidissement à eau (watercooling), on a une consommation moins importante qu’avec un système de refroidissement par climatisation.
Aujourd’hui, nous avons un WUE (Water Usage Effectiveness) qui est à 0,2 l par kilowattheure. On travaille avec un refroidissement fait à partir de nos installations, on refroidit à coeur nos serveurs au niveau du processeur à travers une technologie brevetée par OVHcloud. Ce qui permet d’avoir un refroidissement en circuit fermé et d’éviter les pertes en eau.
Nos anciens bâtiments sont aussi performants en watercooling que SBG5 puisque cette technologie existe depuis 20 ans chez nous. En dehors de la protection physique, la gestion de l’eau est un sujet important pour nous car c’est un risque d’arrêt d’activité », conclut notre interlocuteur.
Précisons que le prochain data center OVHcloud, a priori livré courant 2023 à Limburg (Allemagne), disposera de murs végétalisés pour éviter l’entrée de la chaleur dans le bâtiment.
Article extrait du n° 589 de Face au Risque : « anticiper les délestages » (février 2023).
Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Le secteur du nettoyage industriel étant particulièrement exposé aux risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, l’entreprise SafetyKleen…
Le 3 décembre dernier, le ministère de la Transition écologique a adressé aux préfets l’instruction fixant les actions prioritaires…
Grâce à une résistance chimique, une durabilité et une solidité supérieures, les polyamides renforcés se distinguent en tant…
Le monde de la sûreté et de la sécurité incendie évolue, et avec lui, les technologies connectées. Grâce à…
La tempête Martin, qui a touché une large moitié sud de la France fin décembre 1999, a provoqué une…
Un essai de feu sur batteries lithium réalisé pour France Assureurs s’est tenu sur le site de CNPP à…