Quelle procédure en cas de feu naissant sur un lieu de travail ?
Quelle est la procédure réglementaire en cas de feu naissant sur un lieu de travail ? Tous les salariés sont-ils aptes à la manipulation des extincteurs ?
En cas de départ de feu, les salariés qui en sont témoins doivent en premier lieu :
- donner l’alarme, ce qui permet de déclencher l’évacuation ;
- si possible, mettre en œuvre les moyens de premiers secours, sans attendre l’arrivée des équipiers d’étage ni des secours publics ;
- prévenir ou faire prévenir les secours publics ; selon les entreprises, l’organisation des secours peut prévoir que les témoins de l’incendie appellent directement les secours publics ou contactent une ressource interne (responsable sécurité, poste de garde…) qui se chargera d’appeler les secours publics ;
- évacuer.
Ces principes sont rappelés dans les dispositions du code du travail relatives à la consigne de sécurité incendie (article R.4227-38).
Dans ce cadre, la mise en œuvre des moyens de premiers secours ne doit intervenir que si elle est sans danger pour les travailleurs compte tenu de leur aptitude et de la situation.
La formation des salariés à la manipulation des extincteurs
La mise en œuvre de ces moyens de premier secours implique que le personnel ait été formé à la manipulation des extincteurs, en conformité avec l’article R.4227-39 du code du travail qui prévoit cette obligation concernant l’ensemble des salariés, avec une périodicité de six mois.
Dans la pratique de la sécurité incendie, une formation annuelle est généralement rencontrée, avec un roulement du personnel ce qui peut conduire à un recyclage tous les deux-trois ans. Ces écarts rencontrés dans la pratique ne sont pas explicitement admis par la réglementation.
Le personnel formé à intervalles réguliers est apte à la manipulation des extincteurs. Exceptionnellement, certaines personnes peuvent être inaptes, notamment en raison de handicaps. Il est à noter que ces situations ne peuvent toutefois être décelées que si une formation pratique à la manipulation des extincteurs est réalisée.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le Comité économique et social européen (Cese) a rendu le 20 août 2025 son avis sur le plan d’action…
Le groupe Onet a annoncé, le 2 septembre 2025, la nomination de Marc Véran en tant que directeur sécurité-sûreté…
Mise sous le feu des projecteurs grâce à l'expérimentation menée dans l'espace public français au moment des JO de…
Disponible dans toute la région EMEA, le programme de protection des mains Sentinel by SHOWA combine des évaluations sur…
Fin de la 2G / 3G : l’écosystème de la sûreté-sécurité mis au pied du mur par les opérateurs télécom
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…