Pfas dans les rejets aqueux : périmètre et obligations
L’arrêté du 20 juin 2023, publié le 27 juin, vise à identifier les sites industriels fortement émetteurs de Pfas dans le milieu aquatique. Il s’agit de combler le manque de données dont dispose le ministère de la Transition écologique et de préparer un durcissement de la réglementation sur le sujet. Décryptage de ce texte et des difficultés d’application qu’il soulève déjà.

Contexte réglementaire

Face aux risques pour la santé et l’environnement des Pfas (lire « Définition des Pfas, ces polluants éternels » ci-dessous), la réglementation européenne a initié un mouvement de restriction de l’utilisation des Pfas, en restant toutefois ciblée sur quelques substances identifiées. À ce titre, le règlement sur les polluants organiques persistants (POP) a interdit le Pfos depuis 2009, le Pfoa depuis juillet 2020 (lire ci-dessous) et le PFHxS (acide perfluorohexanesulfonique) depuis juin 2022.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







