Les enjeux de la nouvelle réglementation bois
Dans le domaine de la construction, l’utilisation du matériau bois se développe de plus en plus sur des ouvrages multi-étagés. Ce contexte innovant pose la question de la sécurité incendie et de l’adéquation de la réglementation. La révision de cette dernière est cruciale pour l’avenir de la filière bois.

Une réglementation dépassée ?
Depuis 50 ans la construction bois en France s’est développée sur la base de deux cultures distinctes : une culture ossature principalement axée sur le logement individuel, et une culture charpente axée sur les ouvrages de plus grande portée comme les gymnases.
Mais plus récemment, sous l’impulsion de la réglementation énergétique et de la nécessité de réduire le bilan carbone de la construction, des ouvrages bois de plus grande envergure ont émergé. Le village olympique des JOP Paris 2024 en est une vitrine et, si des immeubles bois jusqu’à 50 m sont désormais possibles (par exemple la tour Hypérion à Bordeaux), les efforts de développement se concentrent surtout sur les ouvrages de 8 à 28 m.
S’il n’y a pas de sinistralité évidente à ce jour sur les ouvrages bois de moins de 8 m (malgré un parc aujourd’hui important d’écoles, d’hôtels et d’habitations), autorités civiles, organismes de contrôle et assureurs se posent la question de la sécurité incendie des ouvrages bois de plus de 8 m et de l’adéquation de la réglementation actuelle.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








