Les enjeux de la nouvelle réglementation bois

7 novembre 202312 min

Dans le domaine de la construction, l’utilisation du matériau bois se développe de plus en plus sur des ouvrages multi-étagés. Ce contexte innovant pose la question de la sécurité incendie et de l’adéquation de la réglementation. La révision de cette dernière est cruciale pour l’avenir de la filière bois.

Tour Hypérion- Crédit : Eiffage/Bordeaux Euratlantique

Une réglementation dépassée ?

Depuis 50 ans la construction bois en France s’est développée sur la base de deux cultures distinctes : une culture ossature principalement axée sur le logement individuel, et une culture charpente axée sur les ouvrages de plus grande portée comme les gymnases.

Mais plus récemment, sous l’impulsion de la réglementation énergétique et de la nécessité de réduire le bilan carbone de la construction, des ouvrages bois de plus grande envergure ont émergé. Le village olympique des JOP Paris 2024 en est une vitrine et, si des immeubles bois jusqu’à 50 m sont désormais possibles (par exemple la tour Hypérion à Bordeaux), les efforts de développement se concentrent surtout sur les ouvrages de 8 à 28 m.

S’il n’y a pas de sinistralité évidente à ce jour sur les ouvrages bois de moins de 8 m (malgré un parc aujourd’hui important d’écoles, d’hôtels et d’habitations), autorités civiles, organismes de contrôle et assureurs se posent la question de la sécurité incendie des ouvrages bois de plus de 8 m et de l’adéquation de la réglementation actuelle.

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.