Prévention du risque incendie dans les DEEE : les filières de recyclage se mobilisent

La deuxième édition des Assises « Prévention du risque incendie dans la filière DEEE » (Déchets d’équipements électriques et électroniques) s’est tenue le 31 mai 2023. A l’initiative de quatre éco-organismes (ecosystem, Corepile, Ecologic, et Screlec), cet événement fut l’occasion de réunir les parties prenantes des filières de collecte et de recyclage des DEEE qui contiennent souvent des batteries lithium-ion (batteries rechargeables) ou des piles lithium, notamment les petits appareils électriques.

Ceci est une légende Alt

Les piles et batteries lithium possèdent une importante densité énergétique et une autonomie accrue. Toutefois, leur fonctionnalité même, qui consiste à stocker de manière concentrée un maximum d’énergie, engendre un risque en fin de vie : en cas de choc, de dégradation, d’exposition à la chaleur ou à l’humidité, l’énergie résiduelle encore présente dans les piles/batteries peut se libérer de manière soudaine et provoquer un départ de feu.

Face à ce risque croissant, les éco-organismes des filières DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) et piles à accumulateurs portables se sont saisis du sujet et ont réuni tous les acteurs de la filière pour, collectivement, trouver les solutions permettant de réduire drastiquement le risque d’incendie sur les centres de stockage et de traitement des DEEE.

4 objectifs pour les centres de traitement… à atteindre d’ici 2025

  • Inciter de manière forte les sites à disposer dès janvier 2024, d’un plan de progrès pour protéger au maximum les unités de traitement et les bâtiments ;
  • Former les équipes des centres de regroupement et de traitement, pour neutraliser chaque départ de feu en trois minutes ;
  • Former ces équipes à contenir un incendie, durant 20 minutes, le temps que les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) arrivent sur site pour intervenir ;
  • Viser, à terme, le « zéro » intervention des pompiers sur les installations de recyclage.

Pour atteindre ces objectifs, les éco-organismes ont d’ores et déjà déployé des outils tels que la mise à disposition de fiches actions pour prévenir le risque de départ feu.

La mise en circulation de nouvelles caisses pour le stockage et le transport des petits équipements électriques a été effectuée en 2022 auprès des opérateurs logistiques. Celles-ci limitent les chocs d‘appareils entre eux et donc le risque d’embrasement de ces équipements contenant des piles et batteries lithium.

Deux modules de formation

Par ailleurs, après consultation des principaux acteurs de la filière de recyclage, les éco-organismes ont coconstruit des modules de formation au risque incendie spécifiques à la filière DEEE. Ces deux formations sont d’ores et déjà proposées aux opérateurs :

  • Un module de formation qui permettra de développer la culture du risque auprès des équipes opérationnelles. L’objectif est d’intégrer dans les comportements individuels et collectifs, les bons automatismes face à l’imprévu, et l’adaptation des organisations dans le contexte d’un incendie ;
  • Un second module sera quant à lui dédié au contrôle et à l’extinction d’un incendie lié à une pile lithium ou batterie lithium-ion. Grâce à cette formation, les équipes seront en mesure de contenir l’emballement thermique le temps nécessaire aux équipes de secours pour arriver sur place.

Il est également prévu de proposer aux opérateurs de s’équiper d’une application mobile destinée aux sapeurs-pompiers, intitulée « BatiFire ». Une solution embarquée, sécurisée et cryptée qui permet aux services de secours d’accéder en temps réel à toutes les informations nécessaires (accès au site, plans des bâtiments, consignes, procédures etc.) à la bonne conduite des opérations à mener sur des installations de regroupement ou de recyclage, victimes d’un incendie.

Enfin, un registre des incendies sera créé. Cette base de données, collaborative, anonyme et accessible à tous les acteurs de la filière, permettra de caractériser la fréquence et la nature des événements à l’échelle nationale pour mieux suivre et évaluer l’évolution des sinistres.

Des actions préventives, de la conception à la consommation des équipements

Les parties prenantes de la filière s’accordent à dire que les investissements technologiques et humains ne suffiront pas à endiguer tous les risques inhérents aux piles et batteries lithium.

Les différents acteurs de la filière anticipent une évolution de la réglementation européenne, avec le nouveau règlement relatif aux piles et batteries, qui créé progressivement de nouvelles exigences pour les piles et batteries mises sur le marché en Europe à partir de 2026, et notamment :

  • Pour certaines catégories de batteries, notamment les batteries de moyens de transport légers et les batteries industrielles d’une capacité supérieure à 2 kWh : l’établissement d’un « passeport batterie », un document numérique qui comprend plusieurs informations : la composition de la pile/batterie, sa date de fabrication, etc. Ces informations seront disponibles par le biais d’un QR code.
  • Pour certaines catégories de batteries, notamment les batteries portables et les batteries de moyens de transport légers : leur extractabilité de manière facile, à tout moment de leur durée de vie.

L’éco-modulation des barèmes d’éco-participation est aussi un levier qui incite les fabricants à mettre sur le marché français des piles et batteries lithium plus facilement identifiables, extractibles et donc recyclables. Avec la mise en place de ce système de bonus / malus proposé par les éco-organismes, la prise de conscience devrait s’accélérer chez les fabricants, adhérents.

Enfin, les éco-organismes encouragent les consommateurs, dès lors que la batterie ou la pile contenue dans leurs appareils est amovible, à procéder à leur séparation de l’équipement pour les déposer dans les bacs piles/batteries en déchetterie ou en magasin.

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.