Publicité
L'application QRCode sécurité bâtiment est destinée à améliorer l'intervention des pompiers sur bâtiment en feu. Crédit : Sdis 01

Incendie : « Tout le monde est gagnant avec le QRcode sécurité bâtiment »

Nous avions présenté l’application « QRcode sécurité bâtiment » en 2021, avant qu’elle ne passe en phase de test. Destinée à l’amélioration de l’intervention des pompiers sur un bâtiment en feu, cette innovation a reçu une mention spéciale lors des derniers Oscars de la FFMI. Le commandant Martial Foissotte, sapeur-pompier du Sdis 01 chargé du projet en partenariat avec la CCI de l’Ain, nous en détaille le fonctionnement et les objectifs.

Comment est née cette innovation ?

Martial Foissotte. Nous avions créé un groupe de travail « sécurité bâtimentaire » en 2018, piloté par le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Ain et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Ain, à l’occasion du congrès national des sapeurs-pompiers organisé à Bourg-en-Bresse.

L’idée était d’améliorer la sécurité bâtimentaire autour du BIM (Building information modeling) et des diverses innovations dans le bâtiment comme la nouvelle réglementation thermique 2020, ou les installations photovoltaïques.

Cette réflexion a été menée avec d’autres acteurs tels que des architectes, des bâtisseurs, des bailleurs sociaux, des assureurs, des contrôleurs techniques.

Quel est l’objectif du « QRcode sécurité bâtiment » destiné aux sapeurs-pompiers ?

M. F. Il est double. Le premier concerne les plans Etare, destinés à guider l’intervention des sapeurs-pompiers sur des établissements répertoriés à risques. Il s’agit de faire migrer les documents papier au format digital.

Le deuxième objectif est de mettre à disposition ces données digitales des Etare, mais également celles d’autres établissements non-répertoriés, aux équipes d’intervention en mobilité. Dès l’appel au 18, nous pourrons…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !