Grand dossier Face au Risque
Analyser les risques
Il est d’usage de considérer qu’une bonne maîtrise des risques ne peut faire l’économie d’une analyse des risques. Ce qui se joue entre les deux concepts n’est ni plus ni moins que la compréhension du caractère risqué de l’activité en jeu, par et pour les acteurs impliqués. Et c’est cette compréhension qui va déboucher sur des décisions accompagnées d’un plan d’actions visant à maîtriser les risques.
En ce sens, analyser les risques est un acte fondateur. Le processus de réflexion sur l’identification des risques, le niveau d’exposition et les vulnérabilités de l’organisation, la hiérarchisation et l’évaluation des risques, la notion de risque acceptable, tout ceci participe à la construction de la sécurité, à la création d’un environnement sûr.
Ce processus comporte des étapes et des méthodes. L’objectif de notre dossier est de décrire les différentes phases et les méthodes employées pour conduire une analyse de risques, en nous centrant sur l’appréciation des risques et sans prétendre à l’exhaustivité. Le contexte dans lequel baignent les acteurs de l’analyse des risques est aussi important. Il comporte un aspect juridique, au travers des règlements de sécurité encadrant l’activité. Il fait aussi référence à un autre aspect, plus informel mais tout aussi essentiel, que l’on peut appeler la culture de sécurité.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Assurer la sécurité du périmètre des bâtiments est un défi, mais c'est encore plus vrai pour les sites complexes…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Sept bus à hydrogène ont été détruits par les flammes dans la nuit du 1er au 2 janvier dans un…
Chez ADP (Automatic Data Processing) et chez Val Solutions, de véritables politiques d’inclusion sont mises en place pour favoriser l’emploi…
En 2021 et 2022, 56% des décès par accident du travail étaient des malaises mortels, c’est-à-dire des décès survenus…
L'arrêté du 13 novembre 2024 supprime le caractère obligatoire de certaines normes concernant les ICPE (Installations classées pour la…