Publicité
Incendie et évacuation, une problématique cruciale en ERP. Crédit : Andrey Popov - Adobestock

Risque incendie en ERP-IGH :
une méthode innovante

Élaborée par un collectif de chargés de sécurité au sein de l’Apsighe[1], cette méthode se veut innovante sous plusieurs aspects. Elle est centrée sur cinq objectifs à atteindre en sécurité incendie (lire l’article « La méthode Apsighe en détail »), tirés de la réglementation et de la jurisprudence appliquées aux ERP et IGH.

Nous avons interrogé Sébastien Samueli, directeur des relations publiques et référent ERP-IGH au sein de CNPP, sur les caractéristiques de cette méthode et son application concrète.

Comment a été élaborée cette méthode d’analyse du risque incendie en ERP ?

Sébastien Samueli. Cette méthode est le fruit d’un groupe de travail ayant réuni une quinzaine de chargés de sécurité en ERP et IGH, provenant de secteurs d’activité très variés. Il y a eu une cinquantaine de réunions depuis 2019, qui ont contribué à affiner la première mouture de cette méthode initiée par Thierry Guilmin, chef du projet à l’Apsighe, en 2015. C’est d’ailleurs ce premier jet qu’il a appliqué à l’époque en tant qu’ingénieur sécurité pour gérer le risque incendie à l’AP-HP[2], sur un patrimoine immobilier de 731 bâtiments répartis sur 39 sites. La méthode s’est enrichie depuis, en intégrant notamment un 3e volet dans l’analyse : les dispositions organisationnelles du site considéré.

Sébastien Samuelli, directeur des relations publiques et référent ERP-IGH à CNPP.

L’approche de l’Apsighe consiste à prendre en compte les objectifs réglementaires de la sécurité incendie, et à analyser les défaillances potentielles du site en regard.

Sébastien Samuelli
Directeur des relations publiques et référent ERP-IGH à CNPP

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !