
L’analyse des risques, pilier de la sécurité
Réalisée logiquement en amont d’une activité, l’analyse des risques
est l’acte fondateur sur lequel va s’appuyer la gestion des risques.
Éléments de compréhension appliqués à la maîtrise des risques opérationnels.
Risques et conformité réglementaire
Il n’est jamais inutile de questionner les évidences. Quelle est l’importance de mener une analyse des risques lorsqu’on est chargé de la sécurité ? Pour apporter une réponse, il faut envisager plusieurs aspects.
En première approximation, on pourrait considérer que l’application des dispositions de sécurité contenues dans la réglementation vaut analyse de risques. Cependant, la sécurité se résume-t-elle à la conformité réglementaire ? On pourrait répondre par l’affirmative, en considérant que les conditions minimales de la prévention ont été respectées et que le risque d’être hors-la-loi a été écarté. Si cette condition est nécessaire, elle se révèle insuffisante. L’exemple des « incendies réglementaires », sinistres touchant des bâtiments assujettis à des règles trop anciennes, ou certaines circonstances d’accidents montrant que l’application de la réglementation a trouvé ses limites, viennent jeter le doute.
En matière de sécurité, les obligations réglementaires servent à encadrer une activité, en sensibilisant à certains aspects de la prévention et de la maîtrise des risques. Mais ces obligations n’épuisent pas le sujet et ne dispensent pas le chargé de sécurité à pratiquer une analyse des risques. C’est d’ailleurs ce qui transparaît de manière plus ou moins explicite dans certains textes. Le régulateur incite l’exploitant à expertiser son activité sous l’angle des risques présents dans son environnement et non pas seulement par rapport aux dispositions réglementaires.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !