Le risque d’interférence au carrefour de tous les dangers
À l’image du diable qui se cache dans les détails, le risque d’interférence est ardu à cerner. Son analyse révèle qu’il n’est ni la somme des risques véhiculés par chaque entreprise, ni un risque résiduel à la marge qu’il faudrait être prêt à accepter. En dépit du cadre réglementaire existant, sa prévention reste un exercice délicat.

De par sa multiplicité d’aspects, le phénomène de la sous-traitance n’est pas aisé à définir. Entre la commande d’un service de nettoyage ou de gardiennage sur site, la prestation de services de maintenance sur place ou à distance et la réalisation d’une opération au sein des locaux de l’entreprise extérieure, les situations de coactivité sont protéiformes. On peut toutefois retenir comme socle minimal la définition suivante de la relation de sous-traitance donnée par la FFA (Fédération française de l’assurance), qui correspond peu ou prou à sa définition économique : « La sous-traitance est l’opération par laquelle une entreprise, le “donneur d’ordres”, charge, suivant ses directives, une autre entreprise, le “sous-traitant”, de la fabrication de produits, de la prestation de services ou de l’exécution de travaux qui sont destinés à être fournis au donneur d’ordres ou exécutés pour son compte. »
Une tendance de fond
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






