Interview Tommy Arvidsson : « Faire de CFPA-Europe une association mondiale »

9 mars 20233 min
Tommy Arvidsson, directeur de CFPA-Europe

Interview de Tommy Arvidsson : « Faire de CFPA-Europe une association mondiale »

À l’origine baptisée « Confédération d’associations européennes de protection contre les incendies », CFPA-Europe a élargi au cours du temps son champ de réflexion à d’autres risques, tout en poursuivant son expansion au niveau international. Nous avons interrogé Tommy Arvidsson, directeur de CFPA-Europe depuis 2016, à propos des missions poursuivies et de la stratégie de développement de l’association.

Quels sont les membres qui composent l’association ?

Tommy Arvidsson. Tout a commencé il y a 50 ans, par des réunions annuelles entre plusieurs associations de protection contre l’incendie.

Notre association est composée aujourd’hui d’organisations nationales indépendantes qui travaillent dans le domaine de la sécurité incendie, de la sûreté et/ou des risques naturels. CFPA-Europe compte 28 membres issus de 25 pays. Nous ne pouvons avoir qu’un seul membre régulier par pays, et il doit s’agir d’une organisation exerçant dans le domaine de la sécurité incendie, qui doit être indépendante et jouir d’une bonne réputation nationale. Le Groupe CNPP, qui fait partie de notre association depuis ses débuts, est le représentant pour la France.

Cependant, si un membre régulier n’est pas présent dans le domaine de la sûreté et/ou des risques naturels, nous accueillons alors une organisation de son pays oeuvrant dans ces domaines, mais comme membre associé. C’est par exemple le cas en Suède, où l’Association suédoise de protection contre les incendies est un membre régulier et l’Association suédoise de prévention des vols un membre associé.

Quelles sont les missions poursuivies ?

T. A. Nos travaux participent à l’avancement de la connaissance et à la compréhension des questions relatives à la science du feu, à la prévention et à la protection contre l’incendie, à la sûreté, aux risques environnementaux et autres risques naturels, à la santé et à la sécurité.

Nous essayons de faciliter la coopération entre les membres, d’encourager l’échange d’informations et de connaissances, d’agir en tant que porte-parole. Nous essayons également de favoriser le développement de nouvelles organisations traitant de ces sujets.

Quelles sont les actions principales menées ?

T. A. L’association est organisée en commissions, qui réfléchissent à plusieurs thématiques. Nous produisons et publions des guides de bonnes pratiques communes sur l’incendie, la sûreté, les risques naturels, la cybersécurité. Notre bibliothèque contient une soixantaine de guides différents, téléchargeables gratuitement sur notre site cfpa-e.eu.

Au sein de la commission formation, nous travaillons à l’harmonisation des supports de cours, afin que nos membres dispensent les mêmes enseignements dans toute l’Europe. De cette manière, les stagiaires obtiennent les diplômes CFPA-Europe qui sont reconnus en Europe.

Nous participons à la mise en réseau et au partage d’informations et de connaissances à l’aide de notre site web, de notre newsletter, des réseaux sociaux, etc.

Quelle est la stratégie de développement de l’association ?

T. A. Nous poursuivons notre stratégie définie pour la période 2021-2024, décidée lors de notre assemblée générale. Nous avons révisé nos statuts en 2021 en introduisant une catégorie « membre non européen ». Nous avons également créé un réseau mondial ouvert pour les personnes individuelles, que nous appelons les « ambassadeurs de CFPA-Europe ». Actuellement, ils sont au nombre de 270.

L’objectif est de faire de CFPA-Europe une association mondiale, en ouvrant un réseau mondial des « ambassadeurs du CFPA-Europe » et en informant et accueillant les organisations hors Europe pour qu’elles deviennent des « membres non européens du CFPA-Europe ». En 2022, nous avons ainsi pu approuver la demande d’adhésion de l’Association de protection contre l’incendie d’Afrique du Sud, notre premier membre « mondial ».


Article extrait du n° 590 de Face au Risque : « Contrôle d’accès, mener son projet » (mars 2023).

Bernard Jaguenaud

Bernard Jaguenaud
Rédacteur en chef

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.