Publicité
Un poste d’hypervision au sein d’un PC de contrôle. Crédit : LukaszDesign/AdobeStock

Contrôle d’accès : l’hypervision
en questions

Le contrôle d’accès est de plus en plus associé à de la supervision, voire de l’hypervision. Qu’est-ce que l’hypervision, comment cela fonctionne, quelles sont les opportunités et les risques associés à cette technologie ? Réponses avec Charles-Henri Lapuyade, formateur et conseil en technologies de sûreté au sein de CNPP.

On entend souvent parler indistinctement d’hypervision ou de supervision. Quelles sont les différences entre ces deux technologies ?

Charles Henri Lapuyade. Dans des domaines tels que la sûreté, la sécurité ou encore la GTB, quand on parle d’un hyperviseur, on parle d’une plateforme informatique permettant de fédérer, en faisant office de lien de communication, différents systèmes électroniques afin d’interagir entre ces systèmes, de faire des automatisations, ou des actions à l’aide d’une seule interface homme/machine (IHM).

C’est l’interopérabilité entre ces systèmes qui fait principalement la différence entre un hyperviseur et un superviseur. En sûreté – sécurité, le superviseur ne gère principalement qu’un seul équipement, comme le contrôle d’accès. Cependant, certains superviseurs intègrent nativement plusieurs couches, pour faire dialoguer ensemble les équipements de contrôle d’accès et de détection d’intrusion d’une même marque par exemple. L’hyperviseur lui, va intégrer tous les équipements, même s’ils sont de différentes marques : contrôle d’accès, vidéosurveillance, intrusion, etc.

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

CHOISISSEZ
VOTRE FORMULE !

Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !