La maintenance des défibrillateurs
Quelles sont les dispositions en termes de maintenance applicables aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) ?

Les DAE (défibrillateurs automatisés externes) sont des dispositifs médicaux. Ceux-ci sont soumis à une obligation de maintenance en application du code de la santé publique. Les DAE constituent également des dispositifs techniques de sécurité des lieux de travail, pour lesquels l’article R.4224-17 du code du travail prévoit un entretien et des vérifications « suivant une périodicité appropriée ».
En application de l’article R.5212-25 du code de la santé publique, l’exploitant doit s’assurer de la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu’il exploite. « La maintenance est réalisée soit par le fabricant ou sous sa responsabilité, soit par un fournisseur de tierce maintenance, soit par l’exploitant lui-même ».
Les informations de la notice
Comme le précise la question/réponse 170 de l’INRS « DAE : implantation, utilisation, maintenance » (décembre 2022), « l’employeur peut se référer aux préconisations du fabricant du DAE pour déterminer les opérations à mener et les périodicités ».
Ces préconisations figurent dans la notice d’utilisation dont le règlement européen n°2017/745 du 5 avril 2017 fixe le contenu. Cette notice contient les indications fournies par le fabricant pour informer l’utilisateur de la destination et « de la bonne utilisation d’un dispositif et des précautions à prendre ». Ce faisant, le fabricant doit notamment y mentionner « les informations relatives à la nature et à la fréquence des opérations préventives et régulières de maintenance, ainsi qu’à toute opération préparatoire de nettoyage ou de désinfection ».
Par ailleurs, sachez que les opérations de maintenance peuvent être réalisées en interne ou en externe selon les compétences des travailleurs de l’entreprise.
Ce qu’il faut vérifier
L’INRS précise dans son document qu’il est « utile de vérifier régulièrement l’état extérieur du DAE, le témoin de marche ainsi que la date de péremption des électrodes et de la batterie. Après utilisation du DAE, cette phase de vérification est à réaliser, en tenant compte notamment des instructions du fabricant, et les électrodes sont à remplacer. Il en est de même pour le rasoir, s’il a été utilisé ».
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) propose des recommandations relatives à la maintenance des dispositifs médicaux (mise à jour au 10/06/2021). Elle indique que certains fabricants de DAE peuvent imposer un contrôle périodique plus approfondi en supplément des contrôles réguliers. Elle recommande de désigner une personne en charge du suivi du DAE.
« Il est utile de vérifier régulièrement l’état extérieur du DAE, le témoin de marche et la date de péremption des électrodes et de la batterie. »
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…