
Délestages dans l’industrie :
« ce qui m’inquiète, c’est la désorganisation collective »
Les sites industriels mettent en œuvre des procédés souvent lourds et complexes, tout en utilisant des substances dangereuses. La sécurité de ces sites, et notamment leur sûreté de fonctionnement, dépend à l’évidence de la continuité de la fourniture en électricité. Comment envisager les délestages programmés sur ces sites sensibles ? Nous avons interrogé à ce sujet Paul Poulain, ingénieur consultant risques industriels chez RiskCare et auteur du livre « Tout peut exploser – Enquête sur les risques et les impacts industriels ».
Quelles sont les causes de la perte accidentelle d’alimentation électrique sur un site industriel, hors problématique de délestages programmés en cas de tensions sur le réseau ?
Paul Poulain. Les phénomènes à l’origine de coupures accidentelles d’électricité sont majoritairement des microcoupures, des chutes de tension. Cela peut provenir aussi bien d’un mécanisme de protection du réseau électrique national que d’un court-circuit intervenant localement.
Il existe des coupures électriques plus importantes, liées à des risques naturels et à des phénomènes physiques comme des orages violents avec des averses de grêle, des inondations ou des feux de forêt. Sur les sites industriels, ces coupures électriques se produisent relativement souvent.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !