Système de vidéosurveillance : attention à la sécurité logique
Pour éviter les cyberattaques et vols de données, les systèmes de vidéosurveillance doivent être installés par les intégrateurs en respectant certaines règles de cybersécurité. Voici quelques conseils d’Ibrahim Daoudi, ingénieur en sécurité informatique à CNPP.

En mars 2021, on apprenait que des hackeurs se présentant comme des militants anticapitalistes opposés à la vidéosurveillance avaient infiltré les flux vidéo de plus de 150 000 caméras qui utilisent les logiciels de la start-up californienne Verkada. Ils auraient trouvé sur le net le pseudo et mot de passe d’un administrateur informatique de la start-up.
Parmi les victimes, des hôpitaux, des prisons, des écoles mais aussi le constructeur automobile Tesla ou encore Clouflare, fournisseur de services pour de nombreux sites internet. Certaines images avaient été diffusées sur Twitter. En 2016, c’était le malware Mirai qui avait profité de vulnérabilités d’objets connectés, dont beaucoup de caméras, pour lancer des attaques massives en déni de service.
Veiller à la sécurité logique
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…








