Fusillade à Colorado Springs

22 novembre 20223 min
Veillée en hommage aux victimes de la tuerie du Club Q à Colorado Springs-Crédit :Elvert Barnesjpg-Flickr-Cc

Une tuerie de masse a eu lieu dans une boîte de nuit LGBT de Colorado Springs aux États-Unis le 19 novembre 2022, faisant 5 morts et 25 blessés.

Déroulement de la fusillade

Samedi 19 novembre 2022, un peu avant minuit, un jeune homme de 22 ans entre au Club Q. Cette discothèque LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres) est située à Colorado Springs, ville du cœur des États-Unis au sud de Denver (Colorado).

Armé d’un pistolet et d’un fusil semi-automatique, l’homme tire sur les clients, tue 5 personnes et en blesse 25. Des clients affolés se réfugient alors sur la terrasse de l’établissement. Le tireur s’y dirige quand deux hommes parviennent à le neutraliser. L’un d’eux, un ancien militaire de 45 ans, a expliqué au New York Times avoir plaqué l’assaillant au sol. Il l’a ensuite désarmé et frappé à la tête.

Le tueur, transféré à l’hôpital, est rapidement identifié par les forces de l’ordre. Plusieurs accusations sont d’ailleurs portées contre lui, selon la presse américaine. Notamment en juin 2021, il avait menacé sa mère avec un engin explosif artisanal, peut-on lire dans les colonnes de 20 Minutes.

Les LGBT cibles d’attaques

Ce drame rappelle celui d’Orlando (Floride) du 12 juin 2016. La fusillade du Pulse avait fait 49 morts et une cinquantaine de blessés.

Le tueur, un jeune Américain radicalisé d’origine afghane, avait ouvert le feu dans ce club gay. À l’arrivée de la police, il s’était réfugié dans les toilettes en prenant plusieurs personnes en otage.

Après 5 heures de vaines négociations, les policiers du Swat, l’unité d’intervention, avaient donné l’assaut. Les otages avaient pu s’enfuir tandis que le tueur était abattu par les policiers.

Les tueries de masse aux États-Unis

Selon Gun Violence Archive, organisme qui recense les violences par armes à feu aux États-Unis, 605 fusillades de masse (fusillades faisant au moins 4 morts ou blessés par balle) ont eu lieu depuis le début de l’année 2022.

L’une des plus emblématiques de ces dernières années est la tuerie au collège de Columbine situé à Littetown, tout comme la fusillade du Club Q, dans le Colorado. Cet État très conservateur est attaché au 2e amendement de la Constitution américaine qui donne à chacun le droit de posséder et de porter une arme.

Le Club Q est dévasté par l’attaque

Le club de Collorado Springs est bouleversé par cette attaque contre la communauté LGBT.

« Nous remercions les réactions rapides des clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et mis fin à cette attaque haineuse », notent, dès le lendemain du drame, ses responsables sur le compte Facebook de l’établissement.

Ils annoncent également qu’un centre d’accueil a été mis en place pour venir en aide aux victimes.

Une cérémonie d’hommage a eu lieu le 21 novembre à Washington.

>>> Lire aussi sur le sujet : « Intrusions armées en milieu scolaire ou professionnel »

Martine Porez, journaliste à FAR

Martine Porez
Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.