Publicité
Intrusions armées en milieu scolaire ou professionnel - Violence - Tuerie de masse - Crédit : Stephane/AdobeStock

Intrusions armées en milieu scolaire ou professionnel

Les tueries en milieu scolaire ou en entreprises, majoritairement observées aux États-Unis, n’épargnent cependant pas la France. Alexandre Rodde, spécialiste dans le domaine des fusillades de masse, décrypte pour nous ce phénomène.

Le 1er octobre 2021, la DGSI a interpellé au Havre (Seine-Maritime) un jeune de 19 ans soupçonné de préparer une tuerie de masse dans son ancien lycée. Selon Le Parisien qui avait révélé l’affaire, il voulait faire « pire que Columbine », faisant référence à une fusillade scolaire qui s’est déroulée aux États-Unis en 1999.

Les intrusions armées ne sont pas l’apanage des milieux scolaires ou universitaires, ils s’en déroulent aussi dans les entreprises, comme à la scierie des Plantiers en mai 2021 ou à Saint-Varent un an auparavant (lire ci-dessous).

Pour tenter de comprendre ce phénomène et de s’en protéger, nous avons interrogé Alexandre Rodde. Il est membre du Cesed (Centre d’étude de la Sécurité et de la Défense) et consultant en sécurité intérieure. Il est également coauteur de Passage à l’acte, comprendre les tueries en milieu scolaire.

Alexandre Rodde - Membre du Cesed - consultant en sécurité intérieure

Alexandre Rodde.

Ce contenu est accessible sur abonnement.