Publicité
Mémorial de la tuerie de masse de Columbine - crédit : David-Flickr-Cc

La fusillade de Columbine, il y a 20 ans

Le 20 avril 1999, deux élèves entrent dans leur collège de Columbine dans le Colorado (États-Unis) lourdement armés et tirent sur les élèves et les professeurs.

Tuerie de masse

Éric Harris et Dylan Klebold, deux élèves de 18 ans du collège de Columbine dans le Colorado, en plein cœur des États-Unis, arrivent en voiture au collège. Il est 11 h 10 lorsqu’ils se postent, munis de plusieurs armes, à deux endroits stratégiques qui offrent une vue générale sur la cafétéria et les deux entrées principales.

À 11 h 14, une bombe explose à 800 m du collège. Les pompiers arrivent rapidement et éteignent le feu consécutif à l’explosion. Cette diversion, prévue par les deux élèves, leur permet d’entrer dans la cafeteria et d’y déposer deux explosifs. Ceux-ci sont suffisamment puissants pour détruire la cafeteria et peut-être même la bibliothèque du premier étage. Mais ces bombes n’explosent pas. Les deux jeunes retournent à leurs voitures pour y récupérer des fusils d’assaut. Ils se dirigent ensuite vers une entrée du collège et commencent à tirer sur les personnes qu’ils croisent. Une professeur, blessée, parvient à se réfugier dans la bibliothèque et alerte la Police. Mais les deux adolescents arrivent eux aussi dans la bibliothèque, où se sont également réfugiés une cinquantaines d’élèves, et tirent sur certains d’entre eux.

À 12 h 08, après quelques échanges de tirs avec les forces de Police qui viennent d’arriver, les deux meurtriers se suicident.

La tuerie a duré 49 minutes. Le bilan est de 13 morts et 27 blessés.

Les raisons du massacre

Les deux tueurs s’étant donné la mort, il n…

Ce contenu est accessible sur abonnement.

OFFRE
DÉCOUVERTE !

> J’en profite !