Publicité
Incendie entreprise de recyclage de déchets - Crédit : vchalup/AdobeStock

Incendie chez Sirmet, une entreprise de recyclage de déchets

Spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets industriels, la société Sirmet a été victime d’un incendie le 17 mai 2022 près de Périgueux (Dordogne).

Le 17 mai 2022 vers 22 h, un incendie s’est déclaré sur le site de la société Sirmet SAS à Boulazac Isle Manoire (Dordogne). L’entreprise, une ICPE sous le régime de l’autorisation, est spécialisée dans la collecte et le traitement de déchets industriels.

Le site était fermé lorsque le feu est parti d’un stock de ferraille automobile, comme l’a expliqué le directeur de l’entreprise à France Bleu. C’est le gardien de nuit qui a donné l’alerte.

60 pompiers mobilisés

À l’arrivée des sapeurs-pompiers, de hautes flammes et un épais panache de fumées s’élevaient dans la nuit. Au plus fort du sinistre, jusqu’à 60 soldats du feu étaient mobilisés.

Le feu est parti dans un hangar dans un tas de déchets automobiles (sièges, plastiques, métaux). Puis il s’est propagé à la structure métallique du bâtiment. Mais les pompiers ont pu éviter la propagation aux autres bâtiments du site qui s’étend sur 6 hectares. Vers minuit, le feu était circonscrit.

Le lendemain matin, les tas de déchets embrasés étaient étalés afin de finaliser l’extinction. Au final, plusieurs tonnes de déchets ont brûlé.

Des mesures de l’air ont été effectuées, mais tout risque de pollution atmosphérique a été écarté, selon les autorités.

D’après…