Caméras augmentées : faut-il libérer l’intelligence artificielle ?
Devant le développement des usages des dispositifs de vidéo « intelligente » ou « augmentée » dans les lieux ouverts au public, la Cnil a lancé une consultation publique sur le sujet début 2022. Avec les échéances électorales en ligne de mire, les enjeux entourant un tel déploiement sont à la fois nombreux et épineux.

La consultation de la Cnil
La Cnil a lancé en janvier 2022 une consultation sur son analyse éthique, technique et juridique des caméras augmentées ou intelligentes, avec la possibilité pour tout un chacun de répondre au questionnaire jusqu’au 11 mars de la même année. On ignore à ce jour le nombre de répondants et le contenu des réponses. Mais la Commission nationale de l’informatique et des libertés ne devrait sans doute pas tarder à rendre publics ces éléments.
Elle justifie cette consultation par la multiplication des caméras intelligentes ou augmentées. Il est vrai que l’usage de ces appareils s’est développé de manière exponentielle ces dernières années puisque les caméras permettent de détecter automatiquement un grand nombre de situations. Par exemple des personnes portant un masque, un client dans un hypermarché qui tente de dissimuler discrètement un produit dans son manteau, etc. Mais, il est fort probable qu’elle veuille peser, voire influer, sur le futur règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA) qui fait l’objet de débats nombreux et musclés.
La Cnil a limité le champ d’application de la consultation puisque celle-ci porte sur les « dispositifs, fixes ou mobiles, déployés dans les espaces publics à l’exclusion des dispositifs de reconnaissance biométrique » sur lesquels elle s’est déjà prononcée en 2019.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








