Administrations et collectivités territoriales / BTP / BUP / ERP/IGH / Industrie/ICPE / Santé et sécurité au travail
Prévention des RPS : “Il est urgent de créer des conditions de sécurité psychologique au travail”
Christophe Nguyen est psychologue du travail et co-fondateur du cabinet Empreinte Humaine, spécialisé dans la santé et sécurité psychologiques au travail et à l’origine de plusieurs enquêtes statistiques sur la santé mentale des salariés pendant la crise sanitaire. Son expérience terrain et le bilan tiré des enquêtes lui permettent de fournir des repères et bonnes pratiques pour préserver la santé mentale des salariés. Il a notamment co-écrit un guide sur le sujet et nous livre ici ses principaux conseils.

Quel est l’impact de la crise due au Covid-19 sur la santé psychologique des salariés ?
Christophe Nguyen. Tout le monde est d’accord pour dire que cette crise sanitaire est aussi une crise psychologique. La détresse psychologique, qui recouvre à la fois des symptômes de dépression, d’anxiété et d’épuisement, a fortement augmenté et n’a épargné aucun métier ou secteur.
L’isolement dû au télétravail et la dégradation des conditions de travail ont entraîné beaucoup de fatigue, d’épuisement et de burn-out. La perte de repères a également engendré de nombreux questionnements sur le sens du travail avec, pour conséquence, une démotivation, ce qui a pu mettre à mal l’estime de soi des salariés.
À l’inverse, certains se sont surinvestis dans le travail au détriment de leur santé ou vie personnelle. On a vu une montée en flèche des consultations psychologiques, un développement

des troubles anxieux, le triplement des épuisements professionnels en un an. Aujourd’hui encore, plus de 50 % des salariés affirment rencontrer des difficultés psychologiques à cause de leur travail.
Quels facteurs de risques psychologiques ont été les plus amplifiés par la crise sanitaire ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…








