Supply chain : symptômes et causes d’une crise majeure

1 février 20228 min

L’épidémie de Covid-19 a totalement désorganisé les économies mondiales. Pénuries, hausses de prix et congestions logistiques pèsent de tout leur poids sur la supply chain. La reprise de l’activité en 2021 a montré que plusieurs facteurs, parfois d’ordre structurel, pouvaient expliquer la situation.

Assemblage de microprocesseur - Crédit: Kadmy/AdobeStock

En janvier 2021, le prix d’un conteneur au départ de Chine à destination de l’Europe avait quadruplé par rapport à son niveau de juillet 2020. Le cours du pétrole, qui était quasi donné au moment de la contraction de la demande en avril 2020 (moins de 0 dollar !), s’est envolé à près de 75 dollars le baril en septembre 2021.

À côté de ce jeu de yo-yo agitant les prix, partout ont été observés des retards de déchargement dans les grands ports commerciaux, associés à des pénuries de matières premières : plastiques, bois, acier, étain, magnésium… Sans parler des composants électroniques, comme les semi-conducteurs.

Assemblage de microprocesseur - Crédit: Kadmy/AdobeStock

La pénurie de semi-conducteurs frappe de nombreuses industries, dont celle de l’automobile. Concentrée à Taïwan, petit État insulaire objet de pressions géopolitiques chinoises, une partie de la production des puces au silicium pourrait être délocalisée vers le Japon et les États-Unis.

Supply chain : une crise globale

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.