Former les nouveaux acteurs de l’hydrogène

16 septembre 20216 min

Production, stockage, transport, distribution, toute la chaîne de l’hydrogène va changer d’échelle pour répondre aux objectifs fixés par le Gouvernement. La question de la sécurité va devenir primordiale, tout comme la nécessité de former les nouveaux acteurs aux risques.

Massification des usages de l'hydrogène. Photo Akitada31/Pixabay

« L’hydrogène n’est pas une substance nouvelle, on l’utilise dans l’industrie depuis plus de 50 ans et la sécurité est bien maîtrisée. Mais on est en train de voir émerger de nouvelles utilisations dans le cadre de la décarbonation de l’économie. L’hydrogène n’est plus seulement utilisé comme substance pour des procédés industriels mais va être utilisé comme vecteur énergétique », explique Franz Lahaie, chargé de mission hydrogène à l’Ineris.

Massification

Cela va conduire, d’après lui, à une massification des systèmes à hydrogène, à la fois en termes de nombre et de puissances installées.

« Avant, il s’agissait d’une industrie très concentrée avec quelques acteurs maîtrisant très bien les risques et ayant des personnels formés. Là, on va avoir de nouveaux acteurs qui ne sont pas forcément familiarisés avec les risques spécifiques à l’hydrogène et de nouveaux systèmes qui vont cohabiter avec des installations existantes dans des milieux urbains ou industrialisés. Il y a un vrai travail de sensibilisation et de formation à faire. »

Accompagner la filière hydrogène

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.