Sécurité globale : le Parlement adopte la proposition de loi
Le jeudi 15 avril 2021, une semaine après le vote du Sénat, l’Assemblée nationale a adopté à son tour la proposition de loi pour la sécurité globale préservant les libertés.

Suite à l’adoption d’un texte commun le 29 mars 2021 par la Commission mixte paritaire, il ne restait plus que l’étape du vote par chacune des deux assemblées pour adopter définitivement la proposition de loi présentée par les députés LREM Alice Thourot et Jean-Michel Fauvergue le 20 octobre 2020.
C’est chose faite depuis le jeudi 15 avril 2021.
Suite à l’adoption de la proposition de loi par les deux chambres du Parlement, les parlementaires socialistes ont annoncé leur intention de soumettre l’ensemble des dispositions de la loi à la censure du Conseil constitutionnel.
Le 7 avril 2021, le Sénat a adopté le texte issu de la Commission mixte paritaire, par 241 voix “pour” et 98 voix “contre”. A noter que le Sénat était quasiment au complet lors de la séance, avec 346 votants sur les 348 sénateurs que compte l’assemblée.
✅Le Sénat a adopté, par 241 voix pour et 98 voix contre, la PPL #SécuritéGlobale. Le texte retient de nombreux apports du Sénat, visant notamment à encadrer plus strictement certains dispositifs et à garantir la protection des libertés publiques et individuelles. pic.twitter.com/UeCFguz8ye
— Sénat (@Senat) April 7, 2021
.L’Assemblée nationale a adopté le texte, le jeudi 15 avril 2021, par 75 voix “pour” et 33 voix “contre”. Les rangs de l’assemblée étaient très clairsemés, puisque sur les 577 députés on n’a pu dénombrer que 112 votants, soit une absence de 4 députés sur 5 lors du vote.
#PPLSécuritéGlobale | ✅ L'Assemblée nationale a adopté la proposition de loi pour une sécurité globale préservant les libertés, compte tenu du texte de la commission mixte paritaire.
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) April 15, 2021
En savoir plus ➡️ https://t.co/sarhukbcFI#DirectAN pic.twitter.com/52BGYgq3Mi
Une partie du texte proposait d’encadrer le secteur de la sécurité privée. Chacun en leur temps, les représentants principaux du secteur tels que le GES (Groupement des entreprises de sécurité privée), la FFSP (Fédération française de la sécurité privée) ou encore l’ADMS (Association nationale des métiers de la sécurité) ont fait connaître leurs positions par rapport à cette proposition de loi.
Si les avis divergent sur certains points, tous ont salué l’intégration des agents de sécurité incendie (SSIAP) dans le livre VI du code de la sécurité intérieure, alignant de ce fait leur régime sur celui des agents de sécurité privée, de même que la limitation de la sous-traitance en cascade.
Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…
Avant toute intervention en zone Atex, il est essentiel d’évaluer précisément le risque d’explosion. Une atmosphère explosive se forme lorsque…