Lubrizol, les leçons tirées de l’incendie

1 février 202113 min

Pour pouvoir redémarrer une partie de son activité dès mi-décembre 2019, le site de Lubrizol à Rouen a dû renforcer sa sécurité incendie, en concertation avec les autorités. Détection, rétentions, moyens de protection : il y a une réelle convergence entre les changements opérés à Lubrizol et les nouvelles mesures réglementaires du 24 septembre 2020. Explications avec Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France et Guillaume Gohier, aujourd’hui manager exploitation, et responsable HSE lors de l’incendie.

La zone incendiée complètement nettoyée. Crédit: Lubrizol France

« L’incendie était invraisemblable, il est néanmoins survenu. » C’est avec cette phrase en tête que l’équipe de Lubrizol a travaillé son projet de redémarrage d’une partie de son activité. Sorti de la phase aiguë de gestion de crise, c’était alors une question de survie pour le site.

Les entrepôts de stockage de produits conditionnés ayant brûlé lors de l’incendie, et l’usine étant à l’arrêt, l’entreprise ne pouvait plus livrer ses clients.

Reprendre l’activité

« Fort heureusement l’usine était toujours debout. L’alimentation en gaz pour les chaudières de l’usine avait été détruite mais en dehors de ce point et de quelques autres mineurs, nous étions en capacité de remettre rapidement sur pied l’outil de production », se souvient Isabelle Striga, présidente de Lubrizol France.

Des travaux ont ainsi été menés avec l’équipe qui était sur place pour prendre en compte le retour d’expérience suite aux différentes actions mises en place pendant la phase de lutte contre l’incendie. Et prouver aux autorités que le site pouvait reprendre une partie de son activité en toute sécurité.

Changer d’approche

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

En ce moment

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.