Vidéo. Incendie mortel au Serum Institute, producteur du vaccin AstraZeneca

25 janvier 20213 min

Un incendie s’est déclaré au sein du Serum Institute of India de Pune (Inde) le jeudi 21 janvier 2021. Ce laboratoire, surnommé « la plus grande usine de vaccins au monde », est notamment le fabricant du vaccin anti-Covid conçu par AstraZeneca. 5 personnes sont décédées lors de cet incident.

Ceci est une légende Alt

Il n’y a pas que les cyberattaques qui menacent les concepteurs ou les producteurs de vaccins contre le Covid-19. Après Pfizer / BioNTech et plus récemment CureVac, victimes de cyberattaquants, c’est ce coup-ci AstraZeneca qui doit faire face à un incident.

5 morts dans l’incendie du Institute Serum of India

Le groupe pharmaceutique, concepteur du vaccin « Covishield » contre le Covid-19 en partenariat avec l’Université d’Oxford, a en effet vu son principal producteur touché par un incendie.

Le Serum Institute – ou Serum Institute of India – situé à Pune (Inde), a été touché par les flammes le jeudi 21 janvier 2021. Selon les autorités locales, 5 personnes sont décédées dans cet incendie.

La production du vaccin AstraZeneca pas impactée

Selon des déclarations internes faîtes à l’AFP, « l’installation de production de vaccins n’est pas affectée et cela ne va pas en affecter la production ». Les médias locaux précisent en effet que l’incendie s’est déclaré « dans une nouvelle usine en construction », située à l’écart des installations de production des vaccins.

« Le lieu de l’incendie se trouve à quelques minutes de route de l’unité où sont produits les vaccins contre le coronavirus, alors que le complexe de SII s’étend sur plus de 40 hectares. Huit ou neuf bâtiments sont en cours de construction dans le complexe afin d’améliorer la capacité de production », annonce ainsi la chaîne NDTV relayée par le HuffingtonPost. À noter que la cause de cet incendie n’a pas encore été déterminée.

Surnommé « la pharmacie du monde », le Serum Institute of India – à travers le Gouvernement indien – a d’ores et déjà des partenariats avec de nombreux pays pour la distribution de vaccins contre le Covid-19. La Birmanie, le Népal ou encore le Bangladesh disposeront par exemple de plusieurs centaines de milliers de doses offertes. Des doses qui contiendront entre autre le vaccin « Covishield » conçu par AstraZeneca et l’Université d’Oxford.

Avant la pandémie de Covid-19, l’institut produisait notamment des vaccins « contre la polio, la diphtérie, le tétanos, l’hépatite B, la rougeole, les oreillons ou la rubéole » rappelle le HuffingtonPost. Ce sont au total plus de 1,5 milliard de doses de vaccins par an qui sont produites au sein de ce laboratoire.

Des catastrophes industrielles récurrentes en Asie

Il faut enfin relever que ce n’est pas la première fois qu’un incident industriel touche l’Inde… La plus importante restant la catastrophe de Bhopal, qui avait fait près de 4 000 morts en 1984.

Plus récemment, au mois de mai 2020, l’explosion de réservoirs de gaz dans une usine chimique avait fait 11 morts et blessé des milliers d’individus (voir vidéo ci-contre).

Précisons néanmoins que l’Inde n’est pas l’unique pays grandement touché par des catastrophes industrielles. La Chine n’est également pas épargnée par ces phénomènes.

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.