Publicité

78 morts auu moins dans une explosion suivie d'un incendie en Chine crédits SCMP vidéo

78 morts au moins dans une explosion suivie d’un incendie en Chine

L’origine de l’explosion n’est pas encore établie avec certitude mais le bilan ne cesse de s’alourdir à mesure que les secours progressent dans les décombres. Jeudi 21 mars 2019, l’explosion suivie d’un incendie dans une usine chimique de Yancheng en Chine a fait au moins 78 morts et des centaines de blessés.

Les images et les vidéos publiées sur les médias sociaux chinois rappellent aux lecteurs occidentaux, une autre catastrophe, celle de Tianjin qui en 2015 avait fait 173 morts.

Une explosion de 2,2 sur l’échelle de Richter

Comme dans cette dernière, l’explosion de l’usine Tianjiayi Chemical de Yancheng a été si forte que l’autorité en charge de la surveillance des séismes en Chine a pu mesurer la secousse comme étant de magnitude 2,2 sur l’échelle de Richter.

L’usine produit des pesticides pour l’industrie agroalimentaire.

Pour mémoire, les deux explosions successives à Tianjin avaient été mesurées à 2,3 et 2,9 sur l’échelle de Richter.

Un bilan provisoire

Le bilan pourrait s’alourdir. 78 personnes sont décédées (lien en anglais), 56 ont été identifiées et 14 restent introuvables. Il y aurait aussi 94 blessés graves et 640 blessés moins graves, notamment parmi les habitants.

Le gouvernement chinois a immédiatement ordonné l’inspection de l’ensemble des installations chimiques pour vérifier qu’il n’y avait pas de danger.

L’espoir est encore permis. Deux jours après la catastrophe, un survivant a été extrait des décombres selon les informations de la BBC (en anglais).

Une immense boule de feu s’élève dans le ciel

Le quotidien anglophone SCMP – South China Morning Post (en anglais) cite des témoins décrivant une boule de feu qui s’élève dans le ciel suivie d’une pluie de verre, les vitres des immeubles…

Ce contenu est accessible sur abonnement. Pour lire la suite :

DECOUVREZ
NOS OFFRES !

> voir nos formules

ESSAYEZ
GRATUITEMENT !

> s’inscrire librement

IDENTIFIEZ
VOUS !

> se connecter

BESOIN DE CONSEILS ?

Nous restons à votre disposition du lundi du vendredi, de 9h à 18h

Par email :

Par téléphone (prix appel local) :

+ 33 (0)2 32 53 64 32