Publicité
Nouvelles attestations de déplacement couvre-feu Covid-19 (photo jwvein pixabay_commons).

Covid-19. Couvre-feu, les nouvelles attestations de déplacement disponibles

Un couvre-feu national est instauré entre 20h00 et 06h00 depuis le mardi 15 décembre 2020. De nouvelles attestations de déplacement sont disponibles.

Le confinement national a officiellement pris fin le mardi 15 décembre 2020. Cette levée ne signifie pas pour autant un retour à la normale.

Un couvre-feu national est en effet instauré depuis cette même date. Jusqu’à nouvel ordre, celui-ci prendra effet chaque soir à 20h00 jusqu’au lendemain matin 06h00.

Comme en période de confinement, les rassemblements sur la voie publique restent interdits. Il sera par ailleurs nécessaire de se munir de son attestation pour effectuer un déplacement durant ce créneau horaire. Ces nouvelles attestations de déplacement sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur depuis le mardi 15 décembre 2020.


Quelques évolutions pour les nouvelles attestations de déplacement

Deux éléments sont à retenir concernant ces attestations en période de couvre-feu.

Nouvelles attestations de déplacement couvre-feu Covid-19 (capture).

En premier lieu, un déplacement après 20h00 ne peut pas être justifié par l’achat de cadeaux de Noël ou de courses alimentaires en cas de contrôle. Un éventuel déplacement nocturne pour la pratique d’une activité sportive n’est également pas justifiable par ces nouvelles attestations dédiées au couvre-feu.

Sous réserve d’une attestation remplie, les autres principaux motifs en vigueur durant le confinement restent en place. Sont de fait toujours possibles en période de couvre-feu les déplacements pour :

  • « Exercice de l’activité professionnelle » ;
  • « Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé » ;
  • « Motif familial impérieux, l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants » ;
  • Ou encore « les b