
Post-Lubrizol : Elisabeth Borne renforce les contrôles des ICPE et crée un Bureau d’enquête accident
Près de cinq mois après l’incendie de l’usine pétrochimique Lubrizol et de son voisin Normandie Logistique, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire (jusqu’au lundi 6 juillet 2020), lançait un plan d’actions. Il établissait trois grandes priorités pour mieux gérer les risques industriels des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). En ce sens, il prévoyait le renforcement de :
- la transparence sur la gestion et les conséquences des accidents industriels ;
- la prévention des incendies ;
- des moyens de contrôle et d’enquête.
Dans ce cadre, les projets de décret et d’arrêté modifiant la réglementation applicable aux établissements Seveso sont mis à la consultation du public du 26 juin au 17 juillet 2020.
L’inspection des ICPE
Concernant les contrôles des ICPE, la ministre a affirmé le 30 juin 2020 qu’elle s’engage à augmenter de 50% le nombre d’inspections d’ici deux ans. Pour ce faire, les tâches administratives des inspecteurs seront allégées et 50 postes supplémentaires seront créés en 2021.
Un Bureau d’enquête accident

Un Bureau d’enquête accident dédié aux risques industriels va être mis en place. Son rôle sera de tirer toutes les conséquences d’un accident majeur. Il sera totalement indépendant. Jérôme Goellner, ancien directeur de la DRIEE Île-de-France, a été nommé le 1er…