Les incidents et accidents technologiques en 2019
Le Barpi vient de publier son tout nouvel inventaire des incidents et accidents technologiques marquants de l’année 2019.

Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) dépend de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il vient d’éditer l’Inventaire des incidents et accidents technologiques survenus en 2019.
Cette synthèse présente les événements technologiques marquants qui se sont produits en France au cours de l’année 2019. Parmi ceux-ci, l’incendie de Lubrizol à Rouen bien-sûr mais aussi par exemple :
- la rupture d’un pipeline de pétrole brut ;
- une fuite de chlore dans une usine chimique
- une explosion suivie d’un incendie dans une usine métallurgique ;
- l’incendie de cuves de chlorure ferrique dans une station d’épuration.
Notons que les accidents industriels dus au chlorure ferrique seront analysés dans le numéro de septembre de Face au Risque.
Large place aux ICPE
Dans l’inventaire, une large place est consacrée aux événements concernant des installations classées, domaine dont l’accidentologie est suivie par le Barpi depuis 28 ans. Cependant, d’autres risques technologiques entrant dans le champ de compétences de la DGPR sont également abordés :
- ouvrages hydrauliques ;
- transport de matières dangereuses ;
- sécurité du gaz.
On trouve également dans ce bilan quelques chiffres clés concernant les ICPE. On découvre, en dépit de l’incendie de Rouen, une nette amélioration du nombre d’accidents et incidents survenus en 2019 dans les établissements classés Seveso.
L’importance du retour d’expérience
L’inventaire s’appuie sur le suivi dans la durée des principaux indicateurs relatifs aux types, conséquences, circonstances et causes des événements technologiques. Par ailleurs, il rappelle que le retour d’expérience constitue un outil essentiel pour la prévention des incidents et accidents liés à la mise en œuvre de procédés ou produits dangereux.

Martine Porez – Journaliste
Les plus lus…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…